BNS: UBS anticipe un excédent de 50 milliards

SuisseSelon les analystes d'UBS, la Banque nationale suisse (BNS) devrait avoir dégagé un bénéfice net de 50 milliards de francs en 2019.

Façade de la Banque nationale suisse à la Bundesplatz à Berne.

Façade de la Banque nationale suisse à la Bundesplatz à Berne. Image: illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque nationale suisse (BNS) devrait, selon des projections d'UBS publiées lundi, avoir dégagé en 2019 un bénéfice net de quelque 50 milliards de francs, malgré une perte de 1 milliard au dernier partiel.

La banque aux trois clés se base pour ses calculs sur le rallye boursier de l'an dernier, ainsi que l'abaissement des taux d'intérêt ou encore le renchérissement de l'or. Le potentiel de rendement, qui a contribué depuis 2015 à l'accroissement de 140 milliards des fonds propres du garant de la stabilité monétaire, risque par contre de s'amenuiser à environ 1% sur l'année en cours, correspondant à 8,5 milliards de francs.

Les analystes d'UBS expliquent notamment que les années de vaches grasses sont terminées, les marchés financiers ayant désormais atteint un zénith et le niveau des taux bas des abysses historiques.

Résultats publiés le 9 janvier

Les experts doutent d'une contraction du bilan à brève échéance, mais demeurent convaincu que les stratèges de la BNS maintiendront cet objectif à plus long terme.

Si la distribution des bénéfices de la BNS ne souffrait ces dernières années d'aucune discussion, au vu du niveau anémique de fonds propres de l'institution, la question risque de resurgir de manière remarquée, prévoient les spécialistes d'UBS.

Même réduit à neuf ou dix milliards, cet excédent pourrait susciter des initiatives politiques en faveur de la Confédération et des cantons, ou alors pour financer les institutions de prévoyance, poursuivent les auteurs de l'étude. La BNS doit publier ses résultats annuels le 9 janvier. (ats/nxp)

Créé: 06.01.2020, 13h11

Articles en relation

La BNS songe à baisser encore les taux d'intérêt

Banque nationale La BNS envisage une nouvelle baisse pour détourner les investisseurs étrangers du franc suisse. Plus...

Record en vue pour la BNS en 2019

Suisse Le bénéfice net de la Banque nationale suisse s'élève à 13 milliards de francs au 3e trimestre. Le résultat annuel pourrait dépasser le record de 2017. Plus...

Intérêts négatifs: l'Etat suisse gagne 388 millions

Banque nationale Les taux d'intérêt négatifs instaurés par la Banque nationale suisse ont permis à la Confédération helvétique d'encaisser 388 millions de francs depuis 2011. Plus...

La BNS fait un pas vers les banques

Suisse La Banque Nationale Suisse a maintenu sa politique monétaire inchangée mais adaptera chaque mois le prélèvement de l'intérêt négatif auprès des banques commerciales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...