BNS: la balance courante voit son excédent se tasser

SuisseLes échanges de marchandises ont vu leur solde un peu diminuer, tandis que les échanges de services sont restés stables d'avril à juin.

La BNS a accusé des pertes de changes d'avril à juin.

La BNS a accusé des pertes de changes d'avril à juin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La balance des transactions courantes de la Banque nationale suisse (BNS) a affiché un excédent de 21,3 milliards de francs au deuxième trimestre, légèrement inférieur à celui enregistré un an plus tôt. Le total des recettes a atteint 164 milliards, pour 143 milliards de dépenses.

Les échanges de marchandises et les revenus primaires (revenus du travail et de capitaux) ont vu leur solde un peu diminuer, tandis que les échanges de services et les revenus secondaires (transferts courants) ont affiché un solde quasiment stable, a annoncé vendredi l'institut d'émission.

Les transactions enregistrées dans le compte financier ont fait apparaître une acquisition nette d'actifs de 11 milliards de francs, tandis que les passifs ont augmenté de 5 milliards.

La position extérieure fait apparaître des gains de cours en Suisse comme à l'étranger, ainsi que des pertes de change. Ces deux types de réévaluations se sont largement compensés pour les actifs à l'étranger, qui ont crû de 6 milliards de francs, à 4804 milliards.

Les passifs envers l'étranger ont augmenté de 30 milliards, à 4000 milliards de francs. La position extérieure nette a de ce fait reculé sur un an de 24 milliards, passant à 796 milliards. (ats/nxp)

Créé: 20.09.2019, 09h39

Articles en relation

La BNS fait un pas vers les banques

Suisse La Banque Nationale Suisse a maintenu sa politique monétaire inchangée mais adaptera chaque mois le prélèvement de l'intérêt négatif auprès des banques commerciales. Plus...

Postfinance bloque les paiements vers Cuba

Banques Postfinance a bloqué les opérations de paiement vers Cuba à cause des sanctions américaines. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.