Bénéfice annuel au plus bas depuis 13 ans pour Shell

EnergieLe géant anglo-néerlandais a, comme l'ensemble du secteur, pâti de l'effondrement des cours du brut.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Royal Dutch Shell a fait état jeudi de son plus faible bénéfice annuel depuis 13 ans.

Le géant anglo-néerlandais a, comme l'ensemble du secteur, pâti de l'effondrement des cours du brut.

La première «major» européenne, dont les actionnaires ont approuvé la semaine dernière le rachat de BG pour 49 milliards de dollars (49,7 milliards de francs), a ainsi précisé que son bénéfice net avait fondu de 87% en 2015, à 1,94 milliard de dollars, niveau conforme aux anticipations des analystes financiers.

Le résultat ajusté du seul quatrième trimestre a reculé de 44%, à 1,83 milliard de dollars. Le 20 janvier, Shell avait dit anticiper pour les trois derniers mois de l'année dernière un bénéfice divisé par près de deux.

Les investissements sur l'ensemble de 2015 sont ressortis à 28,9 milliards de dollars, soit 8,4 milliards de moins qu'en 2014. En prenant en compte BG, Shell prévoit des investissements de 33 milliards de dollars cette année, soit un recul de 45% par rapport au total combiné de 2015.

Shell a noté avoir cédé pour 5,5 milliards de dollars d'actifs l'an dernier. (ats/nxp)

Créé: 04.02.2016, 10h12

Articles en relation

SP dégrade la note de Shell

Pétrole La dégringolade des cours du brut est à l'origine de l'abaissement de la note par Standard and Poor's. Cinq autres majors pétrolières sont en sursis. Plus...

Le bénéfice net de Shell divisé par huit en 2015

Pétrole Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a réalisé un bénéfice net 2015 situé entre 1,6 et 2 milliards de dollars, en chute libre par rapport à 2014. Plus...

Shell se retire d'un projet gazier à Abou Dhabi

Pétrole Shell avait annoncé en 2013 avoir été sélectionné par une compagnie locale pour développer à ses côtés les réservoirs gaziers situés à 150 km de la ville des Emirats arabes unis. Plus...

Shell prévoit la suppression de 2800 postes supplémentaires

Energie Le futur groupe fusionné a décidé de prendre de nouvelles mesures en plus des 7500 emplois déjà biffés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...