Commerce: Pékin «ne cédera pas à la menace»

AsiePékin a réitéré ses avertissements alors que l'administration américaine s'apprête à imposer des droits de douane prohibitifs sur des produits chinois.

Les droits de douane prohibitifs porteront sur 34 milliards de dollars d'importations annuelles chinoises.

Les droits de douane prohibitifs porteront sur 34 milliards de dollars d'importations annuelles chinoises. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Chine a averti jeudi qu'elle ne céderait pas à la «menace» de guerre commerciale avec Washington, alors que des droits de douane punitifs doivent entrer en vigueur vendredi aux Etats-Unis sur de nombreux produits chinois.

«La Chine ne cédera pas à la menace ni au chantage», a assuré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

«Les Etats-Unis sont à l'origine de cette guerre commerciale, nous ne la souhaitons pas mais nous n'avons pas d'autre choix que de nous battre au nom des intérêts du pays et du peuple», a ajouté M. Gao, alors que l'administration américaine doit imposer dans 24 heures des droits de douane prohibitifs sur des produits chinois représentant 34 milliards de dollars d'importations annuelles.

M. Gao a répété que Pékin imposerait en réaction des droits de douane sur le même montant de produits importés par la Chine des Etats-Unis. Mais le gouvernement chinois attendra la mesure américaine et ne la devancera pas, a-t-il souligné.

Le porte-parole chinois a estimé que les Etats-Unis se tiraient «une balle dans le pied» par ces mesures commerciales, une grande partie des produits visés par Washington étant produits par des entreprises étrangères en Chine.

«Sur la liste des 34 milliards de dollars de produits d'importation, environ 20 milliards, soit 59% du total, sont fabriqués par des entreprises à capitaux étrangers», a estimé M. Gao. «Les entreprises américaines en représentent une grande proportion». (afp/nxp)

Créé: 05.07.2018, 07h14

Articles en relation

Bras de fer engagé entre les USA et la Chine

Droits de douane Trump a annoncé l'imposition de droits de douanes sur les importations chinoises vendredi. Pékin a répliqué dans la foulée. Plus...

Chine-USA: la guerre commerciale va débuter

Commerce La guerre commerciale, tant redoutée, entre la Chine et les USA débute vendredi avec l'entrée en vigueur de taxes douanières. Plus...

Pékin cherche à remplacer le «made in USA»

Commerce L'Empire du milieu se prépare activement à la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.