Conseil d'administration: quota de 40% de femmes rejeté

EntreprisesLe Conseil national ne veut pas imposer des quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil national a refusé mercredi de donner suite à deux initiatives parlementaires de Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL), qui exigeaient au moins 40% de femmes ou d'hommes.

Le premier texte, rejeté par 111 voix contre 67, visait les entreprises proches de la Confédération, comme les CFF, Ruag ou la SSR. Le second, repoussé par 123 voix contre 55, présentait la même exigence pour les sociétés cotées en bourse. Les entreprises qui présentent une bonne mixité sont plus performantes, comme le montrent toutes les études, a argumenté la socialiste.

Le Conseil fédéral a adopté des nouvelles directives qui visent un objectif de 30% d'ici à 2020. «C'est un peu long, il y a moyen d'aller plus vite», a insisté la Bâloise. «Sans volonté politique, la situation ne changera pas», a renchéri en vain Mathias Reynard (PS/VS) au nom de la minorité de la commission.

Tout le monde est d'accord sur le fait que les femmes ne sont pas assez présentes et que ce n'est pas bon pour l'économie suisse, a enchaîné Fathi Derder (PLR/VD) pour la majorité. Il faut agir, mais les quotas ne sont pas le moyen approprié. Selon lui, il vaut mieux prendre des mesures permettant de mieux concilier vie familiale et professionnelle, comme les structures d'accueil pour les enfants ou le travail à temps partiel. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2013, 19h34

Articles en relation

Les scientifiques défendent un maintien des quotas

Thons rouges Les populations de thons rouges dans l'Atlantique nord et la Méditerranée redressent. Mais les scientifiques recommandent le maintien des quotas de pêche, selon les organisations WWF et Pew. Plus...

La Suisse compte le plus de femmes actives comparé à l'UE

Marché du travail En Suisse, 73,6% des femmes en âge de travailler (15 à 64 ans), occupent un poste. Cette proportion atteint en moyenne 58,6% dans les 27 pays de l'Union européenne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.