Créations d'entreprises record au 1er semestre

SuisseLa tendance de 2017, année record, se poursuit en matière de création d'entreprises en Suisse.

Genève se positionne plutôt en tête de peloton dans les créations d'entreprises.

Genève se positionne plutôt en tête de peloton dans les créations d'entreprises. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au premier semestre 2018, pas moins de 22'247 sociétés ont vu le jour, soit 1,8% de plus que douze mois auparavant. Il s'agit d'un niveau inédit, annonce mardi l'Institut IFJ pour les jeunes entreprises, à St-Gall.

Les entrées au registre du commerce ont été particulièrement nombreuses en avril ( 13%) et en janvier ( 7%). Elles ont en revanche reculé de 7,5% en mars. Les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), avec 38,5% du total, restent la forme juridique la plus répandue. Les sociétés par actions (SA) représentent 20%.

Genève en tête de peloton

Genève, en queue de liste sur les dernières statistiques sur les faillites, se positionne en revanche dans les créations plutôt en tête de peloton, avec Zoug ( 25%) ou Appenzell Rhodes-Extérieures ( 18%). Le canton du bout du lac connaît une hausse de 7% ( 124). Le Tessin ( 5%) s'est aussi montré dynamique.

L'institut IFJ relève que le climat parmi les créateurs de sociétés et dans le secteur des start-up «est excellent». (ats/nxp)

Créé: 03.07.2018, 07h49

Articles en relation

Fiscalité des entreprises: vers une hausse de la TVA

Suisse Le Conseil national s'est penché mercredi sur le compromis proposé par le Conseil des Etats sur la réforme de l'imposition des entreprises. Plus...

La nouvelle RIE III revient, plus sociale

Suisse Un compromis de grande ampleur, liant impôts et AVS, pourrait sauver la réforme de l'imposition des entreprises d'un nouveau naufrage. La Chambre haute étudie une nouvelle mouture. Plus...

Près de 70 PME soutenues à Genève l'an passé

Economie La Fondation d'aide aux entreprises (FAE) a permis d'injecter 23,3 millions de francs au total dans l'économie genevoise l'an dernier. Plus...

Les embauches dans l'industrie ont décollé

Suisse L'indice PMI pour le mois de mai a souligné l'optimisme des entreprises quant à leur situation future et l'évolution conjoncturelle de la Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.