Croissance pour la Banque cantonale bernoise en 2015

RésultatsLa BCBE a enregistré un bénéfice en hausse de 0,7% en 2015.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Banque cantonale bernoise (BCBE) a bouclé un exercice 2015 qualifié de bon. L'établissement a enregistré un bénéfice en hausse de 0,7% par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 131,3 millions de francs. Les créances hypothécaires ont augmenté de 623,2 millions de francs, à 19,4 milliards.

Malgré les taux bas et les taux négatifs, «la BCBE a su tirer une fois de plus son épingle du jeu, grâce à son orientation à long terme, à une base de fonds propres solide et à un refinancement sain», s'est félicité jeudi son président de la direction générale Hanspeter Rüfenacht, cité dans un communiqué.

La BCBE ne voit pour l'instant aucun changement en matière de taux d'intérêt. Cette évolution va peser sur les marges dans le secteur bancaire qui continueront à s'étioler. Les revenus des opérations d'intérêts se retrouvent ainsi sous pression.

Dans ce contexte marqué par des taux historiquement bas, le bénéfice a progressé de 0,7% à 131,3 millions de francs. Le résultat brut des opérations d'intérêts a atteint 286 millions de francs. Les coûts pour couvrir les risques liés aux variations des taux d'intérêt ont fortement augmenté en raison des taux négatifs.

Opérations de crédit

Les segments des affaires de la clientèle privée et de la clientèle commerciale ont poursuivi leur progression, a relevé la banque à l'occasion de la présentation de l'exercice 2015. En excluant les créances aux corporations de droit public, les créances sur la clientèle ont progressé de 3,2% à 20,2 milliards de francs.

Les prêts à la clientèle sont intégralement couverts par les fonds de la clientèle. Le taux de couverture des fonds propres de 243,4% dépasse nettement les exigences légales.

La BCBE a profité d'un produit extraordinaire de 26 millions de francs provenant de la vente de parts de Swisscanto à la Banque cantonale de Zurich.

Hausse du dividende

Sur la base du résultat de l'exercice, le conseil d'administration va proposer à l'assemblée générale du 17 mai d'augmenter le dividende de 20 centimes, à 6,00 francs par action.

A noter que l'année dernière, l'établissement cantonal bernois a mis un point final au programme de régularisation fiscale avec les Etats-Unis. Le 9 juin 2015, la banque et les autorités fiscales ont signé un accord réglant les affaires fiscales de la clientèle ayant un lien avec les Etats-Unis.

Ce dossier s'est soldé par le paiement de 4,3 millions de francs. Le versement de cette somme n'a pas eu d'incidence sur l'exercice de l'année dernière. La BCBE avait constitué des provisions en 2013 déjà. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2016, 07h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...