Défauts détectés sur 15% des matériels électriques

SuisseIl s'agit notamment de lampes à LED et luminaires, câbles d'alimentation, chauffe-eau ou autres dispositifs de chauffage.

Les lampes à LED et luminaires sont particulièrement concernés par les défauts.

Les lampes à LED et luminaires sont particulièrement concernés par les défauts. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quinze pourcents des matériels électriques contrôlés par l'inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) en 2015 étaient défectueux. Il s'agit notamment de lampes à LED et luminaires, câbles d'alimentation, chauffe-eau, dispositifs de chauffage, adaptateurs de voyage et batteries de PC.

Parmi les 208 appareils défectueux, 116 présentaient des défauts de sécurité. L'ESTI a dû interdire ou bloquer la vente de 82 produits et en rappeler 17, précise-t-elle mardi dans un communiqué.

Les interdictions ou suspensions de vente ont particulièrement concerné les lampes à LED et luminaires, les câbles d'alimentation, les chauffe-eau, les dispositifs de chauffage, les adaptateurs de voyage, les batteries de PC, les produits pour systèmes de chauffage ainsi que les fiches de différents appareils.

Les produits défectueux ont été découverts lors de contrôles dans des foires, magasins spécialisés, chez les grands distributeurs et fabricants, sur des plates-formes Internet et dans les médias imprimés. Des inspections ont aussi été réalisées à la suite d'informations provenant de consommateurs, concurrents et spécialistes.

En 2014, les contrôles effectués avaient révélé un taux similaire de matériels présentant des défauts. Chaque année, l'inspection fédérale contrôle environ 1500 produits à basse tension pour l'usage domestique, les bureaux, l'artisanat et l'industrie et s'assure qu'ils respectent les exigences de la loi et de la sécurité. (ats/nxp)

Créé: 24.05.2016, 10h58

Articles en relation

Bosch rappelle des ponceuses vibrantes

Consommation Le fabricant a détecté un défaut sur des appareils qui pourrait blesser les utilisateurs. Plus...

Apple rappelle des adaptateurs secteur

Défaut L'entreprise américaine demande de rapporter des adaptateurs secteurs défectueux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.