Des starlettes chantent les louanges du bitcoin

JaponUn groupe composée de huit filles vante les mérites des crypto-monnaies et va donner des concerts.

Les huit filles de l'équipe lors d'une répétition à Tokyo.

Les huit filles de l'équipe lors d'une répétition à Tokyo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au Japon le bitcoin fait fureur et des «idoles», ces nymphettes qui monopolisent les palmarès musicaux de l'archipel, ont décidé d'exploiter le filon en lançant un groupe dédié aux monnaies virtuelles.

Les huit filles de l'équipe, prénommée «Kasotsuka Shojo» (littéralement virtual currency girls), représentent chacune une crypto-monnaie, telles que le bitcoin, Ethereum ou encore Ripple, et arborent un masque à l'effigie de leur devise.

Tabliers de soubrettes

Leur accoutrement est sinon tout à fait banal dans l'univers des «idoles»: jupes à froufrous, tabliers de soubrettes et chaussettes montant aux genoux.

Le groupe fera ses grands débuts sur scène vendredi à Tokyo, selon la compagnie Cinderella Academy qui gère la promotion. Et bien sûr, les spectateurs devront payer leurs billets via une monnaie virtuelle.

«Manière ludique»

«Nous voulons promouvoir de manière ludique l'idée que les monnaies virtuelles ne sont pas simplement un outil de spéculation mais une technologie formidable amenée à façonner l'avenir», commente leur cheffe, Rara Naruse, 18 ans, dans une déclaration sur internet, tout en mettant en garde contre les dérives et fraudes.

Ces derniers mois, de nombreux Japonais se sont entichés du bitcoin et autres monnaies virtuelles, désormais reconnues comme un moyen de paiement légal dans le pays. En décembre, un peu plus de 31% des transactions mondiales du bitcoin étaient libellées en yen, d'après jpbitcoin.com, site nippon compilant des données du secteur. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2018, 09h52

Articles en relation

Le réveillon à un bitcoin ne convainc guère

Singapour Le premier club de la ville-état à prendre des paiements en cryptomonnaie a reçu de nombreuses demandes d'information mais aucune réservation. Plus...

Cryptomonnaies: 11% des Suisses prêts à investir

Argent Plus d'un citoyen sur dix est intéressé par les monnaies virtuelles de type bitcoin, malgré les avertissements sur les risques de bulle spéculative. Plus...

De nouvelles restrictions font plonger le bitcoin

Marchés Le prix de la monnaie virtuelle chutait de 11% jeudi, après un tour de vis annoncé par la Corée du Sud sur les échanges et l'ouverture de comptes. Plus...

Le bitcoin remonte après sa chute de vendredi

Marchés La monnaie virtuelle progressait de quelque 10%, se remettant de sa pire performance hebdomadaire depuis 2013 accusée la semaine passée. Plus...

Le cours du bitcoin dégringole

Monnaie virtuelle Le cours de la monnaie virtuelle continue de perdre de sa valeur ce vendredi. Sur les marchés asiatiques, il atteint 13'000 dollars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...