Deux départs au sein de la direction de Migros

CommerceLa Fédération des coopératives du géant orange enregistre deux démissions.

L'an dernier, M-Industrie a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions, sur un total de 6,52 milliards pour l'ensemble du secteur.

L'an dernier, M-Industrie a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions, sur un total de 6,52 milliards pour l'ensemble du secteur. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La direction générale de la Fédération des coopératives Migros enregistre deux départs. Walter Huber, responsable des entreprises industrielles du premier détaillant helvétique (M-Industrie) ainsi que Hansueli Siber, en charge du Département marketing, abandonneront leurs fonctions dans le courant de l'an prochain.

Tous deux entendent à l'avenir se concentrer sur des questions liées à la stratégie en qualité d'administrateurs, ressort-il du communiqué diffusé mercredi par la Fédération des coopératives Migros (FCM). Agé de 61 ans, Walter Huber dirige M-Industrie, unité englobant 25 entreprises de production opérant en Suisse et neuf firmes implantées à l'étranger, depuis 2008.

Sous la direction de Walter Huber, les industries Migros ont affiché une vigoureuse expansion, en particulier à l'étranger. L'an dernier, M-Industrie y a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de francs, sur un total de 6,52 milliards pour l'ensemble du secteur. Les capsules de café, le chocolat, les cosmétiques et le fromage ont dopé les ventes à l'exportation, en progrès de 10,1%.

A fin 2017, M-Industrie employait 14'031 collaborateurs soit 640 de plus qu'une année auparavant. A l'étranger, ses effectifs totalisaient 1228 personnes.

Réorganisation

Agé pour sa part de 52 ans, Hansueli Siber dirige le Département marketing depuis 2014. Avec les 10 coopératives régionales du géant orange, cette unité se concentre sur une activité générant des revenus de près de 13 milliards de francs.

Fin juin, la FCM a confirmé la suppression sur trois ans des 290 postes à plein temps dans le cadre d'une restructuration de ses services administratifs centraux, lesquels emploient quelque 2700 salariés. La réorganisation intervient dans le cadre du programme d'économie «Fast forward», prévoyant de fusionner des départements, d'arrêter des projets informatiques et de réduire les dépenses marketing.

Malgré des ventes en hausse, Migros a vu sa rentabilité chuter l'an passé, pour un 3e exercice consécutif. Reflet de marges sous pression dans un secteur en mutation et de charges en hausse, le numéro un helvétique du commerce de détail a dégagé un bénéfice net de 503 millions de francs, 24,2% de moins qu'en 2016. Le chiffre d'affaires a lui crû de 1,2% à 28,1 milliards. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2018, 12h43

Articles en relation

Président des coopératives Migros sur le départ

Suisse Afin d'anticiper une transition en douceur, Andrea Broggini, président de la Fédération des coopératives Migros quitterait le géant orange en 2019. Plus...

Migros rappelle des nouilles pimentées

Consommation Le géant orange a rappelé les nouilles «Nissin Cup Noodles Spicy». Celles-ci pourraient contenir des bris de verre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...