EDF a finalisé la vente de sa participation dans Alpiq

Energie Le fournisseur d'électricité français a vendu pour 489 millions de francs sa participation de 25% dans l'entreprise énergétique suisse.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq. Image: AFP/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Primeo Energie et EOS Holding finalisent l'acquisition de la participation de 25% d'EDF (Électricité de France) dans Alpiq, selon des communiqués diffusés mardi soir. Le montant de la transaction s'élève à 489 millions de francs (70 francs par action).

Avec effet immédiat

«Cette acquisition a été financée par CSF Infrastructures énergétiques Suisse (CSF) au moyen de prêts qui seront obligatoirement remboursés en actions Alpiq. CSF est le plus important véhicule d'investissement du secteur des infrastructures énergétiques en Suisse», souligne un des documents. Il s'agit d'un groupe de placement de «Credit Suisse Fondation de placement».

Avec la clôture de l'opération, les administrateurs d'Alpiq François Driesen, Birgit Fratzke-Weiss, Xavier Lafontaine et John Morris, nommés par EDF Alpes Investissements et élus au conseil d'administration d'Alpiq, se retirent avec effet immédiat, a précisé l'énergéticien lausannois.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq. Le rachat de la participation par Primeo Energie et EOS a été approuvé par l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels le 6 mai dernier.

Le Consortium des Minoritaires Suisses (y compris Primeo Energie) et EOS Holding détiennent ensemble 87,91% d'Alpiq.

Avec l'exécution de la vente, l'actionnariat d'Alpiq Holding est constitué de EOS Holding (43,96%), Consortium des Minoritaires Suisses (43,95%, dont Primeo Energie 26,17%), public (12,09%). (ats/nxp)

Créé: 28.05.2019, 20h06

Articles en relation

EDF sort du capital d'Alpiq qui songe à se décoter

Electricité EOS et Primeo Energie, déjà au capital d'Alpiq, vont procéder au rachat des actions du groupe français sur une base de 70 francs par action. Plus...

La Suisse championne de la transition énergétique

Environnement L'indice du Forum économique mondial (WEF) nous classe désormais deuxième sur son indice de transition énergétique. Mais nous continuons d'importer bien trop d'énergie. Plus...

Un parc solaire flottera en Valais

Lac des Toules Romande Energie mettra en service le premier parc solaire flottant en milieu alpin dès l'automne prochain, sur le lac des Toules. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...