En Suisse, le fraudeur type a 50 ans et est un cadre

Criminalité économiqueLa dernière étude de KPMG a analysé 750 cas de délits économiques à travers 78 pays dont une vingtaine liés à la Suisse.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tant en Suisse que dans le reste du monde, la criminalité économique prend de l’ampleur. Au début de 2014, les experts du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) dévoilaient qu’en Suisse plus d’une entreprise sur trois avait été victime d’une fraude au cours des deux années précédentes. Le profil type du fraudeur restait toutefois flou. Ce n'est plus le cas!

En analysant durant les deux dernières années 750 cas de fraudes à travers 78 pays, dont une vingtaine d’affaires liées à la Suisse, les services d’investigation scientifique de KPMG ont établi les principales caractéristiques de l’auteur type de délits économiques.

En Suisse, il s’agit donc d’un homme entre 46 et 55 ans qui exerce une fonction de cadre. Et cela depuis plusieurs années, d’où une parfaite connaissance des rouages de l’entreprise. A noter que si un tiers des fraudeurs sont des cadres moyens, un tiers appartient de la direction générale. «Les cadres qui gagnent le plus en veulent encore davantage», constatait mardi pour l’ATS Philippe Fleury, responsable de cette étude chez KPMG Suisse. Pour preuve, le principal motif des fraudeurs (64% des cas) est une volonté très nette de s’enrichir.

Se trouver des justifications

Au dire de Nicolas Giannakopoulos, président de l’Observatoire du crime organisé (OCO), cette étude aboutit à des conclusions tout à fait logiques et cohérentes. «Elles dénotent la capacité qu’ont certaines personnes à se trouver des justifications morales pour oser franchir le pas. Ces dernières naissent le plus souvent sur fond de frustrations professionnelles développées par le salarié à l’encontre de son entreprise (ndlr: une promotion offerte à un autre, un patron désagréable, etc.)», explique-t-il.

Passer à l’acte

La facilité (et l’envie) de passer à l’acte s’est d’ailleurs renforcée avec l’émergence des nouvelles technologies. Selon KPMG, près d’un quart des délits recensés a été favorisé par les nouveaux outils informatiques. L’externalisation de certains départements favoriserait également les risques de fraude. De quoi faire réfléchir les sociétés suisses qui plébiscitent de plus en plus cette tendance à faire appel à des prestataires externes. Dans l’informatique et la communication par exemple.

Mais maintenant que le diagnostic est posé, comment guérir cette gangrène qui coûterait des milliards de dollars dans le monde aux sociétés? «L’employeur devrait être attentif à deux éléments principaux: l’ambiance au travail qui pèse clairement sur la motivation de l’employé, mais aussi la situation personnelle du collaborateur, surtout lorsqu’il a une position importante», explique Nicolas Giannakopoulos. Ce dernier est même convaincu qu’une interaction renforcée entre les équipes aboutirait à un meilleur contrôle à l’interne. (24 heures)

Créé: 08.06.2016, 07h54

Articles en relation

Nombre record de délits économiques en 2015

Criminalité Dans 40% des cas selon une étude, les auteurs des délits de nature économique commis en Suisse en 2015 étaient soit des salariés, soit des cadres dirigeants. Plus...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.