Ford: chute du bénéfice en 2016

Etats-UnisLe constructeur automobile américain a vu son bénéfice fondre de près de 40% par rapport à 2015.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ford a annoncé jeudi un plongeon de ses bénéfices sur l'année 2016. Cette dernière a été marquée par une perte au quatrième trimestre due à une lourde charge de 3 milliards de dollars (2,96 milliards de francs) pour tenir compte d'une réévaluation des retraites de ses employés.

Le bénéfice net annuel s'est élevé à 4,6 milliards de dollars, en baisse de 37,7% sur un an, détaille dans un communiqué le constructeur automobile. L'entreprise a essuyé une perte nette de 800 millions de dollars lors des trois derniers mois.

La marque à l'ovale bleu avait expliqué la semaine dernière avoir changé le mode de calcul des cotisations retraite de ses employés, ce qui se traduit par une charge d'environ 1,9 milliard de dollars liée aux pensions des salariés internationaux et 900 millions pour les employés américains.

Usine au Mexique

Ford a également dû inscrire une charge supplémentaire de 200 millions de dollars liée à l'annulation de la construction d'une usine au Mexique pour satisfaire aux demandes du nouveau président américain Donald Trump de développer ses activités aux Etats-Unis.

Hormis ces éléments, le groupe de Dearborn dans le Michigan au nord du pays a dégagé un bénéfice opérationnel annuel de 10,4 milliards de dollars, soit 200 millions de plus que son objectif initial (10,2 milliards). Ce résultat d'exploitation s'élève à 2,1 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 1,5% à 151,80 milliards de dollars, alors que les revenus trimestriels ont diminué de 4% à 38,7 milliards de dollars, en raison d'une baisse des ventes de véhicules. (ats/nxp)

Créé: 26.01.2017, 14h09

Articles en relation

Trump prétend avoir évité une délocalisation

Etats-Unis Le président élu américain affirme avoir évité une délocalisation d'une usine Ford, mais il s'est un peu avancé. Plus...

Ford veut toujours délocaliser au Mexique

Automobile La firme automobile américaine a réaffirmé ses projets, malgré l'élection de Donald Trump. Plus...

Trump ne veut pas laisser Ford délocaliser

Etats-Unis Le candidat républicain, en visite à Flint, s'est exprimé après que le constructeur a évoqué cette intention. Plus...

Ford développe une voiture électrique bon marché

Etats-Unis Le groupe automobile planche sur un véhicule «propre» destiné au grand public pour concurrencer Tesla et General Motors. Plus...

Ford: envol des bénéfices au 1er trimestre

Etats-Unis Le constructeur automobile américain s'est félicité de ses excellents chiffres publiés jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...