L'affaire du talc coûte encore 417 millions à J&J

ProcèsLe groupe pharma a été condamné à d'importants dommages et intérêts à une plaignante atteinte d'un cancer, dans l'un des 4800 procès liés au talc.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J) a été condamné lundi à 417 millions de dollars (401 millions de francs) de dommages-intérêts dans le cadre d'un procès lié au talc, a-t-on indiqué de source judiciaire. Il a annoncé vouloir faire recours.

Le jury d'un tribunal de Los Angeles a accordé 70 millions de dollars en dommages compensatoires et 347 millions en dommages punitifs à une femme de 63 ans qui poursuivait le groupe pharmaceutique en affirmant que l'utilisation de son talc pour sa toilette intime avait provoqué un cancer des ovaires.

Le jury a considéré que J&J n'avait pas informé la plaignante des risques liés au talc lorsqu'elle avait commencé à l'utiliser à cet effet à l'âge de onze ans. Son cancer des ovaires avait été détecté en 2007.

4800 procès

Au total, J&J fait face à quelque 4800 procès dans cette affaire. Il a été reconnu jusqu'ici coupable à cinq occasions avec ce dernier cas, mais a gagné un procès en mars dernier. Le groupe a déjà été condamné à verser plus de 720 millions de dollars au total avec le jugement de lundi, de loin le plus important.

«Nous ferons appel du verdict d'aujourd'hui, car nous nous basons sur la science qui affirme que le talc Baby Powder de Johnson & Johnson est sûr», a indiqué une porte-parole de l'entreprise.

Le groupe s'appuie notamment sur une étude de l'institut américain du cancer indiquant «que les preuves ne soutiennent pas une corrélation entre une exposition de la région du périnée au talc et un risque accru du cancer des ovaires». (ats/nxp)

Créé: 22.08.2017, 03h59

Articles en relation

La pharma a versé 155 millions pour la santé

Suisse La Fédération alémanique des consommateurs, qui a calculé l'enveloppe versée en 2016 par les entreprises pharmaceutiques au secteur de la santé, réclame plus de transparence. Plus...

La pharma arrose toujours plus les médecins

Suisse L'industrie pharma a augmenté de 10% sur un an à 153 millions de francs les montants qu'elle verse aux médecins et autres professionnels de la santé. Plus...

Roche a amélioré son bénéfice net sur six mois

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois a également augmenté son chiffre d'affaires. Il table désormais sur une hausse de son dividende. Plus...

Novartis a vu ses résultats baisser sur six mois

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois a enregistré une performance en baisse lors de son premier semestre aussi bien pour le bénéfice net que pour le chiffre d'affaires. Plus...

«La Suisse reste un pays stratégique pour Merck»

Pharma L’entreprise, qui a acquis Serono en 2006, inaugurait jeudi son centre de conditionnement de médicaments sur La Côte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.