L’automobile allemande sur le banc des accusés

EconomieLe «sommet du diesel» pourrait devenir le procès d’une industrie critiquée pour préférer la rentabilité à la santé.

Des manifestants à Berlin.

Des manifestants à Berlin. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les constructeurs automobiles sont officiellement invités ce mercredi par le gouvernement à trouver des solutions aux émissions de leurs moteurs truqués. Mais ce «Forum national sur le diesel» ressemblera fort à une convocation. «Ce rendez-vous ne sera pas une partie de plaisir», a promis Barbara Hendricks, ministre social etdémocrate (SPD) de l’Environnement.

Les constructeurs sont soupçonnés d’avoir formé un cartel au détriment de la santé publique. Le «Dieselgate» ne touche plus seulement Volkswagen mais toutes les marques. Audi va rappeler 850 000 véhicules dans toute l’Europe. BMW va «mettre à jour» son logiciel sur 2,5 millions de voitures. Daimler prépare une «remise à niveau» de 3 millions de Mercedes…

Les Allemands eux-mêmes doutent de l’honnêteté de leurs propres constructeurs. Selon un sondage de la première chaîne de télévision publique (ARD), 38% d’entre eux n’auraient déjà plus confiance dans leur industrie automobile.

Les responsables politiques n’exigent plus seulement des mises à jour de logiciels truqués mais des solutions concrètes, comme des pots catalytiques, pour réduire les émissions polluantes. Or les constructeurs ne sont pas disposés à investir massivement dans ces adaptations techniques, dont le coût risque d’être astronomique.

Alors que la Grande-Bretagne et la France ont annoncé la fin du moteur à combustion pour 2040, le gouvernement allemand refuse d’imposer une échéance à un secteur qui emploie 800 000 personnes. Les Allemands tergiversent aussi sur l’avenir du diesel, alors que Tesla a lancé son offensive commerciale avec des modèles plus abordables et que Volvo a annoncé l’arrêt des moteurs à combustion pour 2019.

«Il faut que le gouvernement cesse de défendre les intérêts de l’industrie automobile», insiste Timo Lange, de l’ONG LobbyControl, un observatoire sur les pouvoirs d’influence et les conflits d’intérêts. «Il faut un signal très clair de Merkel pour que cela change», estime ce défenseur de la transparence démocratique. Mais la chancelière, en vacances, ne sera pas à Berlin mercredi…

En pleine campagne électorale, les candidats restent très avares en critiques sur les méthodes de ces constructeurs qui incarnent le fameux «Made in Germany». «Cette industrie, qui fait des donations à tous les partis, est beaucoup trop liée au politique. Cela ne date pas de Merkel. Le social-démocrate Gerhard Schröder (SPD) était déjà surnommé le «chancelier de l’automobile», remarque Timo Lange. Au lieu d’innover, comme ils l’affirment, les constructeurs allemands persévèrent dans l’erreur en protégeant leur pré carré. «Résultat: Tesla, Toyota et d’autres ont pris une bonne longueur d’avance», constate Ferdinand Dudenhöffer, professeur d’économie à l’Université de Duisburg-Essen et expert du secteur automobile.

Enfin, les constructeurs allemands sont menacés par la justice. Le jugement du Tribunal de Stuttgart, la semaine dernière, a été une grande victoire pour les communes et les ONG voulant interdire la circulation des diesels dans les centres-villes pour réduire la pollution. Les juges ont été clairs: la santé publique prime les intérêts économiques des constructeurs. La fin du diesel est proche…

(24 heures)

Créé: 02.08.2017, 07h19

Articles en relation

Munich tire le coup de grâce contre le diesel

Pollution Après Hambourg et Stuttgart, la cité bavaroise fermera son centre aux véhicules non-équipés de catalyseurs Euro 6. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...