L'euro à son plus haut niveau

DevisesLa monnaie unique européenne a atteint à la mi-journée son plus haut niveau depuis l'abandon du cours plancher, pas loin de 1,18 franc.

La monnaie unique a passé la barre des 1,70 franc.

La monnaie unique a passé la barre des 1,70 franc. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le franc a confirmé ce mercredi son mouvement d'affaiblissement contre l'euro.

Vers 14h, l'euro s'échangeait momentanément contre 1,1773 franc, une valeur inédite depuis le 15 janvier 2015, date de l'annonce par la Banque nationale suisse (BNS) de la fin du taux plancher de 1,20 franc pour un euro. Ce dernier a repassé le cap de 1,17 franc il y a une semaine maintenant.

Ce n'est pas la première fois que l'euro passe la barre de 1,17 franc ces dernières semaines, la première remontant au 25 octobre, mais la monnaie unique semble cette fois tenir au-dessus de ce cap. Le mouvement d'affaiblissement du franc continue de s'affirmer, l'euro ayant gagné près de 10 centimes depuis le début de l'été.

Bouffée d'oxygène

Ces dix centimes constituent une grosse bouffée d'oxygène pour l'industrie d'exportation suisse, dont la zone euro représente près de la moitié de la valeur des livraisons. En novembre, par exemple, la Suisse a exporté des marchandises pour presque 20,5 milliards de francs, dont 9,3 milliards à destination de la zone euro.

Le mouvement de mercredi n'est toutefois pas à surinterpréter, dans la mesure où les cambistes délaissent les marchés en cette semaine prise entre les fêtes de Noël - les principales places financières sont restées fermées lundi, et certaines même mardi comme la Bourse suisse - et celles du jour de l'An.

Il n'en demeure pas moins que l'appréciation de l'euro depuis plusieurs mois reflète la bonne tenue de l'économie des pays constituant l'espace monétaire, notamment la France.

L'or en hausse

Au-delà de la paire euro-franc, l'once d'or s'échangeait contre 1286,25 dollars mercredi matin, à son plus haut niveau depuis près d'un mois contre 1268,05 dollars au fixing de vendredi matin, dernier fixing officiel sur le marché londonien.

Le bitcoin, qui fait beaucoup parler ces derniers temps, s'établissait pour sa part à 15'888 dollars, contre 15'970,07 dollars mardi vers 23h, selon des données compilées par le fournisseur de données financières Bloomberg. (ats/nxp)

Créé: 27.12.2017, 14h35

Galerie photo

Articles en relation

Nouveau plus haut de l'euro face au franc

Devises L'euro a affiché lundi un niveau inédit depuis l'abandon en janvier 2015 du cours plancher de 1,20 franc pour un euro. Plus...

L'euro poursuit sa hausse face au franc

Suisse L'euro a atteint mercredi sa plus haute marque face au franc depuis l'abandon le 15 janvier 2015 par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher, au-delà de 1,17 franc. Plus...

L'euro reprend des couleurs face au franc

Devises L'euro a franchi mardi un nouveau plus haut face au franc depuis l'abandon le 15 janvier 2015 par la BNS du taux plancher liant les deux devises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...