La BCGE a accru son bénéfice net de 1%

BanqueL'établissement bancaire genevois a réalisé un bénéfice net de 79 millions de francs en 2016.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Banque cantonale de Genève (BCGE) a accru l'an dernier son bénéfice net de 1% à 79 millions de francs. Le résultat opérationnel a en revanche fléchi de 14,8% à 110,7 millions.

La profitabilité du groupe résiste bien, malgré la force du franc et son incidence sur les entreprises, les taux d'intérêt négatifs et le bas niveau des prix des matières premières, a commenté la BCGE mardi dans un communiqué.

Les produits d'exploitation ont progressé de 0,6% pour atteindre le niveau historique de 349,4 millions de francs. Le bilan a augmenté pour la neuvième année consécutive, à 21,4 milliards (+6,9%).

A fin décembre, les créances hypothécaires affichaient un volume total de 10,4 milliards de francs, en hausse de 4%. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 3,9% à 13,2 milliards.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende stable, à hauteur de 5,5% du nominal. Près de 20 millions de francs seront ainsi répartis entre les actionnaires publics, institutionnels et privés. Pour 2017, la BCGE table sur un niveau de rentabilité comparable à celui de l'année écoulée. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2017, 07h51

Articles en relation

La BCGE introduit l'action nominative unique

Marchés Les trois catégories de titres qui composent le capital de la Banque cantonale de Genève seront remplacées par une seule action. Plus...

Dans un «contexte pas simple», la BCGE recule

Banques La Banque cantonale de Genève (BCGE) a enregistré des résultats en repli au premier semestre 2016. Plus...

Il faudra des milliards pour la caisse des fonctionnaires

Caisse de pension La diminution de 0,5% du taux technique «coûte» 1,45 milliard. En difficulté, la caisse doit prendre des mesures d’ici à 2018. L’épisode est comparable au sauvetage de la BCGe. Plus...

Trois chiffres pour comparer la BCGE et la BCV

Bilan semestriel Comment se situe l'activité de la Banque cantonale vaudoise en 2016 par rapport à celle décrite il y a dix jours par son homologue genevoise. Plus...

La BCGE doit rembourser plus de 200 000 francs à un client

Justice La banque lui a fait perdre un demi-million en ne vérifiant pas l’authenticité de faux ordres de virement par e-mail. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...