La Suisse est le 8e pays le plus compétitif pour l'énergie

EnergieSelon le Choiseul Energy Index paru cette semaine, la Suisse se classe au 8e rang des pays les plus compétitifs en matière énergétique, dans un classement dominé par les pays scandinaves.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vive les barrages des montagnes suisses! Avec leur courant renouvelable, exempt de CO2, indépendant du pétrole, les réserves hydroélectriques helvétiques assurent une partie non négligeable de l'indépendance énergétique du pays. Or, leurs caractéristiques entrent exactement dans les critères retenus par l'Institut Choiseul et le cabinet KPMG pour leur indice de l'énergie.

Dans son édition 2013 parue cette semaine, le Choiseul Energy Index place la Suisse au 8e rang mondial pour la compétitivité énergétique. Elle est devancée par les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, Islande), les deux géants nord-américains (Canada et Etats-Unis) et la Nouvelle-Zélande. Le groupe des pays jugés les plus performants est complété par la Finlande, l'Australie, la Colombie et la France.

Fiabilité, énergies renouvelables... et atome

Avec un système jugé très fiable par les auteurs de l'étude, son climat favorable aux affaires et une part importante accordée aux énergies renouvelables (surtout hydroélectricité), la note de la Suisse est très bonne.

Le rôle encore prépondérant du nucléaire dans la production électrique suisse joue aussi un rôle clef dans la bonne position de la Confédération. A l'instar de la Suède, de la Finlande, des Etats-Unis et surtout de la France, l'atome et son bilan carbone poussent la Suisse vers les sommets du classement.

A contrario, l'Allemagne n'est pas dans le groupe des pays les plus performants du classement, handicapée par ses centrales thermiques notamment. Mais l'atome ne protège pas d'un gadin: la France a chuté de la 9e à la 12e place cette année, frôlant la rétrogradation dans le groupe des pays performants. (nxp)

Créé: 29.11.2013, 09h29

Articles en relation

Quel avenir énergétique pour la Suisse en 2035?

Energie Alors qu'une étude de l'Agence internationale de l'énergie prévoit le déclin des champs pétroliers existants à l'horizon 2035, les défis énergétiques pour la Suisse à cette même échéance sont nombreux mais sensiblement différents. Plus...

Encore une grosse part d’énergies fossiles en 2050

Energie Une étude réalisée en Suisse montre que le bouquet énergétique de 2050 comportera encore une très grosse part d'énergies fossiles. Il y aura des conséquences pour le climat. Plus...

«L'énergie solaire sera un apport crucial en mer»

Photovoltaïque Mardi prochain, Raphaël Domjan, initiateur du projet PlanetSolar, accompagnera un patron français sur une île déserte pour expérimenter le télétravail. L'éco-aventurier neuchâtelois continue d'agir en pionnier du solaire. Plus...

L'électricité à prix cassé oublie les cantons romands

Energie L'électricité bon marché venue d'Allemagne fait chuter les prix en Suisse et rend la concurrence plus féroce. Mais la plupart des cantons romands continueront de payer plus cher. Plus...

Les Suisses se méfient encore plus du nucléaire

Sondage Les Suisses se méfient encore plus du nucléaire, selon un sondage qui montre qu'ils sont 57% à être partiellement ou totalement contre. C'est cinq points de plus qu'il y a cinq ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...