Le Nikkei chute en vue d'une présidence de Trump

JaponLes autorités ont de leur côté convenu d'une réunion d'urgence pour examiner la situation sur les marchés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 5,36% mercredi à la clôture, les acteurs du marché redoutant une victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est tombé à 16.251,54 points, soit une dégringolade de 919,84 points sur un marché particulièrement animé.

Réunion d'urgence

Le ministère japonais des Finances, l'Agence des services financiers et la Banque du Japon (BoJ) ont décidé mercredi une réunion d'urgence pour examiner la situation sur les marchés alors que se dessine une possible victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

L'entretien est prévu à 15H00 locales (06H00 GMT), l'heure de fermeture de la Bourse, au ministère des Finances «pour échanger des informations sur les marchés», a expliqué à l'AFP un porte-parole de la banque centrale.

Vent de panique

L'éventualité croissante d'une victoire du républicain Trump a semé un vent de panique sur les places asiatiques et plus tard sur les marchés à terme occidentaux, avec une hausse soudaine du yen, un passage en territoire négatif des obligations d'Etat japonaises à 10 ans et d'autres sujets d'inquiétudes pour les grands argentiers nippons.

Les Etats-Unis sont un marché absolument essentiel pour un nombre très important de sociétés japonaises qui souffrent déjà depuis des mois de la remontée de la devise nippone encore accentuée ce jour, le yen constituant une valeur refuge en cas de crise internationale.

La perspective d'une présidence Trump inquiète d'autant plus les investisseurs que l'homme n'a aucune expérience politique et paraît imprévisible.

Les résultats du scrutin américain tombaient progressivement Etat par Etat, et l'issue demeurait encore incertaine à 14H30 à Tokyo (05H30 GMT).

(afp/nxp)

Créé: 09.11.2016, 07h15

Articles en relation

Le site canadien de l'immigration ne répond plus

Elections américaines Plusieurs célébrités américaines ont promis de déménager au Canada en cas de victoire de Donald Trump. Plus...

Stupeur chez les partisans de Hillary Clinton

Présidentielle La possible victoire de Donald Trump plombe la soirée électorale d'Hillary Clinton à New York. Plus...

Donald Trump élu: onde de choc dans le monde

Présidentielle Le républicain a déjoué tous les pronostics et a remporté l'élection présidentielle largement devant Hillary Clinton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...