Le fisc roumain réclame 198 millions à Alpiq

RoumanieLe numéro 1 énergétique helvétique pourrait devoir payer près de 200 millions de francs de TVA à l'Etat roumain. Alpiq conteste.

L'entreprise valdo-soleuroise entend utiliser toutes les voies légales de recours.

L'entreprise valdo-soleuroise entend utiliser toutes les voies légales de recours. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le fisc roumain a provisoirement estimé à 175 millions d'euros (197,6 millions de francs) le montant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) que lui doit Alpiq. Le groupe énergétique valdo-soleurois conteste cette somme.

Le numéro un suisse de l'énergie a fait savoir dans un communiqué diffusé lundi qu'il utilisera toutes les voies légales de recours, tant au niveau local qu'international. Il remet en cause le chiffre articulé par les autorités roumaines, tant sur le principe que sur le montant.

L'entreprise ajoute qu'il s'agit d'un projet de décision, qui n'est pas en force. Elle va désormais faire valoir ses arguments auprès de l'autorité fiscale roumaine, l'ANAF.

Selon le groupe, sa filiale Alpiq Energy SE, qui a son siège à Prague en République tchèque et opère notamment en Roumanie, a toujours respecté la loi. «Alpiq est persuadé que ses activités en Roumanie sont exercées en adéquation avec les règles et les lois roumaines et européennes», a expliqué à l'ats la porte-parole Sabine Labonte.

Solides liquidités

Le document provisoire des autorités fiscales roumaines est étudié par des experts fiscaux de la firme. L'entreprise veut, en effet, faire valoir son droit de réponse. Par la suite, le cas sera discuté entre les différentes parties, mais aucune date ne peut encore être communiquée quant à une décision finale.

Aux craintes des analystes qui estiment que les provisions de 80 millions de francs à la fin de l'année 2016 ne sont pas suffisantes pour couvrir d'éventuelles sorties d'argent liées à cette affaire, Sabine Labonte répond qu'«Alpiq a de solides liquidités à disposition». Par ailleurs, la porte-parole précise que le caractère et l?étendue des provisions possibles sont à l'étude. (ats/nxp)

Créé: 14.08.2017, 08h15

Articles en relation

Alpiq mise sur l’hydrogène tout en s’associant à… Schwarzie

Energie Le partenariat dans les pays pauvres avec «Governator» masque le rachat, en Suisse, d’une firme qui transforme l’eau en hydrogène. Plus...

Alpiq se renforce dans les services énergétiques

Industrie Le fournisseur d'électricité valdo-soleurois rachète Diamond Lite. Plus...

Les barrages d’Alpiq ne trouvent pas preneur

Energie Le producteur d’électricité cherche toujours des acquéreurs pour une partie de son parc hydroélectrique. Plus...

Alpiq a retrouvé le sourire en 2016

Electricité Le groupe, qui a enregistré un bénéfice net de 294 millions de francs, craint que l'arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt n'impacte ses comptes en 2017. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...