Le franc se raffermit encore face à l'euro

DevisesLa devise helvétique teste des supports et si elle les franchit, elle pourrait bien grimper jusqu'à 1,12 franc pour un euro.

Le franc retrouve son statut de valeur refuge avec la crise politique en Italie.

Le franc retrouve son statut de valeur refuge avec la crise politique en Italie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le franc a continué de s'apprécier mardi par rapport à l'euro. La barre de 1,14 franc-euro a été franchie dans un contexte de crise politique en Italie, la monnaie suisse servant de valeur refuge.

L'euro est repassé sous 1,15 franc mardi vers 17h00, après s'être brièvement repris en début d'après-midi. Vers 18h30, la monnaie helvétique s'échangeait à 1,1458 franc pour un euro.

Ce taux de change représente un net raffermissement comparé à la mi-avril, où la paire de devises avait franchi pour la première fois depuis janvier 2015 la barre symbolique du taux plancher à 1,20 franc pour un euro.

Alors que l'incertitude politique en Italie mine les marchés mondiaux, «les investisseurs ont vendu la monnaie unique (européenne) pour se réfugier dans des devises considérées comme sûres», à l'instar du yen et du franc, ont indiqué les analystes de Swissquote dans une note.

Selon Arnaud Masset, la paire de devises euro-franc teste actuellement le niveau de support entre 1,1450 et 1,15 euro-franc. Si la paire de monnaies parvenait à franchir à la baisse ce seuil, «cela ouvrirait la porte vers 1,12», a ajouté le spécialiste de Swissquote.

Fragilité

«L'évolution des derniers jours montre à quel point la situation reste fragile sur le marché des changes», a dit mardi soir le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, interrogé sur le site du Tagesanzeiger.

«Notre politique monétaire prend en compte cette fragilité avec les taux négatifs et la disposition à intervenir sur le marché des devises», a-t-il souligné. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2018, 13h49

Articles en relation

Le franc s'apprécie nettement face à l'euro

Devise La monnaie suisse retrouve son rôle de valeur refuge alors que l'Italie est empêtrée dans une nouvelle crise politique à l'issue incertaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.