Le marché immobilier en Suisse est jugé transparent

EtudeLa Suisse se place dans le haut du classement en terme de transparence de son marché immobilier, mais pourrait encore s'améliorer en optimisant l'efficacité énergétique de son parc existant.

La valeur 1 signifie la transparence absolue. Plus l'indice est élevé, plus le marché devient opaque et donc risqué.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse offre un marché transparent dans l'immobilier, arrivant à la dixième place dans ce secteur, selon une étude bisannuelle du groupe JLL, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise.

Ce classement, qui se base sur 115 facteurs distincts, permet d'analyser les risques du marché, que ce soit en termes de transactions ou de possession d'un bien immobilier. Plus l'indice est élevé et plus grands sont les risques car le marché devient opaque.

JLL tire également un parallèle entre la transparence d'un marché et la perception de la corruption. Ce sont donc les pays où cette perception est la plus faible qui abritent des marchés immobiliers les plus sains.

La Suisse à la traîne en mode durable

Les pays anglo-saxons sont les plus transparents, Royaume-Uni en tête. La France fait bonne figure avec une cinquième place depuis que le gouvernement a adopté une politique d'open data. Mais comme le souligne JLL, les transparences à ce niveau sont «marginales».

L'entreprise se penche également sur l'immobilier durable, un outil qui englobe les régulations sur l'efficacité énergétique des bâtiments et surtout l'adoption de certifications et d'évaluations écologiques.

Et dans ce secteur, la Suisse est à la traîne mais, comme le reconnaît JLL, «très peu de pays imposent déjà des travaux d'amélioration dans ce domaine malgré un parc conséquent». (nxp)

Créé: 16.07.2014, 13h14

La corruption et la transparence immobilière

Ce sont les pays les moins sûrs et les plus corrompus qui offrent les marchés immobiliers les plus délicats.

Articles en relation

Les propriétaires veulent augmenter leurs bénéfices

Immobilier Le taux hypothécaire de référence fait l'objet d'une nouvelle offensive des milieux bourgeois et des propriétaires immobiliers. Les associations de locataires dénoncent une manœuvre destinée à faire augmenter les loyers. Plus...

Les risques d'un crash immobilier ou boursier demeurent

Economie suisse Les risques d'un crash immobilier ou en Bourse demeurent, avertit la BNS. Avec le volant anticyclique, cette dernière tente d'obtenir un ralentissement dans le secteur hypothécaire en élevant les primes de risques. Plus...

Voilà ce qui attend les futurs propriétaires

Immobilier Les règles bancaires d'octroi d'une hypothèque pour l'acquisition d'un bien immobilier changent dès septembre. Voilà ce qu'il faut prévoir pour l'acquisition d'une maison au prix d'un million de francs. Plus...

Article audio

Le Matin Dimanche
Polémique: les fast-foods débarquent dans les écoles suisses. Un bon plan pour les étudiants fauchés? Et leur santé alors? Ecoutez l'article!

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ignazio Cassis semble avoir une longueur d'avance sur Isabelle Moret et Pierre Maudet dans la course au siège vacant au Conseil fédéral.
(Image: Bénédicte) Plus...