Le smartphone plombe informatique et télécoms

SuisseLes ventes de smartphones ont plongé de 22,3%, ce qui a des répercussions négatives sur le marché suisse de l'informatique et des télécoms.

Durant l'exercice écoulé, les ventes helvétiques de smartphones ont totalisé 3,3 millions d'unités, soit 9,1% de moins qu'en 2015.

Durant l'exercice écoulé, les ventes helvétiques de smartphones ont totalisé 3,3 millions d'unités, soit 9,1% de moins qu'en 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le marché suisse de l'informatique (IT) et des télécoms a pratiquement stagné en 2016, plombé par une chute des ventes de téléphones mobiles. Son chiffre d'affaires global n'a crû que de 0,2%, à 30,6 milliards de francs.

Alors que les ventes du secteur IT ont augmenté de 3,4% à quelque 19 milliards de francs, celui des télécoms s'est contracté de 4,6% à près de 11,7 milliards, selon les chiffres publiés mardi par l'European Information Technology Observatory (EITO).

La baisse constatée dans les télécoms est pour l'essentiel imputable aux ventes de smartphones, qui ont plongé de 22,3% à 1,6 milliard de francs. Ce marché est pour l'heure pratiquement saturé en Suisse, a expliqué lors d'une conférence de presse à Zurich l'expert de l'EITO Axel Pols.

Durant l'exercice écoulé, les ventes helvétiques de smartphones ont totalisé 3,3 millions d'unités, soit 9,1% de moins qu'en 2015, alors que dans le même temps les prix pour ces appareils ont globalement baissé. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année, estime M. Pols.

Le marché traditionnel des télécoms est en perte de vitesse. Seuls les services de données croissent grâce à des smartphones toujours plus puissants et des réseaux de téléphonie mobile plus rapides. Les services de téléphonie se sont repliés de 1,1%, à 9,4 milliards de francs.

Ordinateurs plébiscités

Sur le marché de l'informatique, les logiciels affichent une croissance de 4,8%. Ils progressent d'ailleurs plus rapidement en Suisse que dans l'Union européenne. Le nombre d'ordinateurs vendus a reculé de 5% à 2,1 millions de pièces. Mais les revenus générés par ces ventes ont augmenté de 4,7% à 1,5 milliard de francs.

Les dépenses en ordinateurs de bureau se sont accrues de 8% sur un an et celles d'ordinateurs portables de 7%, a expliqué M. Pols à l'ats. L'arrivée du système d'exploitation Windows 10 a notamment stimulé l'achat d'appareils plus onéreux.

M. Pols est confiant pour l'année en cours. Il s'attend à une croissance du marché des télécommunications et de l'informatique de 1% à 31 milliards de francs. Le premier devrait perdre 1,2% à 11,5 milliards de francs et le second gagner 2,5%, à 19,4 milliards. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2017, 15h34

Paid Post

Prévoir pour vivre selon ses choix
vente/publireportage/Une-prevoyance-pour-vivre-selon-ses-propres-choix/story/17606836 Un nouveau-né sur deux atteindra 100 ans. Il faut donc prendre les devants. Par exemple avec un fonds de placement.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dimanche, la population nyonnaise a refusé pour la troisième fois un projet des autorités visant à créer un foyer pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Paru le 25 septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...