Lenovo accuse sa première perte en six ans

ChineDes coûts exceptionnels et des ventes décevantes pour sa gamme de téléphones portables ont fait plonger dans le rouge le fabricant d'ordinateurs.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe chinois a fait état d'une perte nette de 128 millions de dollars (126,41 millions de francs) pour son exercice clos le 31 mars, comparé à un bénéfice de 829 millions un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne une perte de 123,6 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires a diminué de 3% à 44,9 milliards de dollars, tout en affichant une progression de 3% à taux de change constants. Sur le seul quatrième trimestre, la baisse a atteint 19%.

Frais de restructuration

Lenovo, qui dans le contexte d'affaiblissement du marché mondial des ordinateurs, porte ses efforts sur les smartphones et les serveurs, a expliqué que ses résultats avaient été impactés par les coûts d'intégration de Motorola, l'activité téléphones de Google, et des serveurs d'entrée de gamme d'IBM, acquis en 2014.

Le résultat tient compte en outre d'une charge de 923 millions de dollars liée à la restructuration des nouvelles activités et à la dépréciation de stocks de téléphones portables.

«Ces résultats montrent que nos efforts d'intégration n'ont pas été à la hauteur des attentes», reconnaît le directeur Yang Yuanqing dans le communiqué de résultats. Il pointe notamment une chute de 85% des livraisons de téléphones en Chine.

Interrogé plus tard en conférence de presse, il a souligné que Lenovo ne regrettait pas l'acquisition de Motorola. «Sans cela, nous n'aurions pas l'empreinte mondiale que nous avons aujourd'hui. Nous sommes parmi les principaux fabricants chinois de téléphones», a-t-il dit, tout en appelant de ses voeux une meilleure intégration.

Autre cotation envisagée

Lenovo a livré 11,5 millions de smartphones dans le monde en janvier-mars, soit une baisse de 32% par rapport aux trois premiers mois de 2015, selon la firme de recherche TrendForce. Ses ventes d'ordinateurs, l'activité principale du groupe, ont dans le même temps reculé de 7% dans un marché mondial en baisse de 9,6%, d'après les données de Gartner.

Son titre est coté à Hong Kong mais Wong Wai Ming, le directeur financier, a déclaré que le groupe réfléchissait à une cotation secondaire en Chine. «Nous étudions les moyens d'augmenter la valeur pour les actionnaires. Une cotation sur un autre marché est une option et la Chine est un bon marché», a-t-il dit. (ats/nxp)

Créé: 26.05.2016, 16h41

Articles en relation

Google revend les smartphones de Motorola à Lenovo

TECHNOLOGIE Google a annoncé la cession des smartphones de Motorola au groupe chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars. Plus...

Lenovo pourrait lancer ses smartphones dès 2014

Projet Sur le segment des smartphones, le groupe chinois Lenovo arrive en quatrième position derrière le groupe sud-coréen LG Electronics. Plus...

Moins de ventes de PC en 2012

Informatique Les ventes de PC dans le monde ont reculé de 3,5% en 2012. L'américain Hewlett Packard a finalement conservé son titre de premier fabricant mondial devant le chinois Lenovo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...