Les bonus payés à Wall Street au plus haut depuis 2008

Bourse de New YorkLe bonus moyen payé à Wall Street a bondi de 15% l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008, montre un rapport publié mercredi par les services du budget de l'Etat de New York.

La Bourse de New York.

La Bourse de New York. Image: ARCHIVES/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le montant global des bonus distribués à Wall Street a atteint 26,7 milliards de dollars (23,5 milliards de francs environ) en 2013 et le bonus moyen ressort à 164'530 dollars, précise ce document.

Après avoir subi des pertes record pendant la crise financière, les membres de la Bourse de New York ont dégagé l'an dernier des profits pour la cinquième année consécutive.

Les bénéfices des opérations d'intermédiation sur actions des membres du New York Stock Exchange ont toutefois chuté de 30% à 16,7 milliards de dollars l'an dernier, selon le document.

Les estimations de l'administration de l'Etat ne prennent en compte que les bonus en numéraires et les rémunérations différées. Elles n'incluent pas les stocks-options, ni les salariés d'entreprises basées en dehors de l'Etat de New York.

Le rapport estime que Wall Street a rapporté à la ville de New York 3,8 milliards de dollars de recettes fiscales au cours de l'exercice budgétaire 2013, soit 27% de plus que l'année précédente et le deuxième montant le plus élevé jamais enregistré.

Le secteur a parallèlement ramené ses effectifs à 165'200 personnes l'an dernier, 12,6% de moins qu'avant la crise, ajoute-t-il.

Le salaire moyen à Wall Street - hors bonus - a quant à lui atteint 360'700 dollars en 2012, dernière année pour laquelle cette donnée est disponible. C'est plus de cinq fois le salaire moyen du reste du secteur privé.

Créé: 12.03.2014, 18h50

Articles en relation

L'action Twitter perd plus de 20% à Wall Street

Marché financier L'envolée boursière de Twitter a été interrompue brutalement jeudi, après des signes de ralentissement de la croissance du jeune réseau social en ligne. L'action a perdu jusqu'à 24% à la Bourse de New York jeudi. Plus...

Wall Street joue la prudence avant la Fed

New York La Bourse de New York a fini pratiquement inchangée vendredi, la prudence limitant les mouvements avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale la semaine prochaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.