Les taux longs deviennent meilleur marché

SuisseSelon une étude trimestrielle de Comparis, le taux pratiqué sur les emprunts hypothécaires à dix ans a reculé à 1,10% fin juin, contre 1,20% fin mars.

Les taux d'intérêt sur le marché hypothécaire n'ont cessé de se replier ces dernières années.

Les taux d'intérêt sur le marché hypothécaire n'ont cessé de se replier ces dernières années. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur le marché hypothécaire, les emprunts à longue échéance deviennent meilleur marché et sont presque aussi intéressants que les crédits à plus court terme, selon un étude du portail Comparis.ch publiée jeudi.

Les emprunts à dix ans «sont à deux doigts des taux indicatifs pour les hypothèques fixes sur deux ou cinq ans», a indiqué Frédéric Papp de Comparis.ch, cité dans dans un communiqué.

Selon l'étude trimestrielle, le taux pratiqué sur les emprunts à dix ans a reculé à 1,10% fin juin, contre 1,20% fin mars. Il y a un an, il se situait encore à 1,56%. Sur une durée de cinq ans, les taux se sont contractés de deux points de base (pb) sur un trimestre à 0,95%. Et sur deux ans, les taux indicatifs se sont repliés de 4 pb par rapport au premier trimestre à 0,88%.

Repli continu

Les taux d'intérêt sur le marché hypothécaire n'ont cessé de se replier ces dernières années, sous le coup des politiques monétaires toujours accommodantes des banques centrales. En 2014, les taux à dix, cinq et deux ans se situaient respectivement encore à 2,75%, 1,8% et 1,26%.

Comparis.ch a également constaté que l'écart entre les différentes échéances s'amenuisait de plus en plus. Si la différence entre une hypothèque fixe à dix et cinq ans se situait encore à 45 points de base au deuxième trimestre 2018, l'écart s'est réduit à 15 pb au deuxième trimestre de l'année en cours.

L'évolution est identique pour les emprunts à cinq et deux ans, avec une différence de 60 pb il y a un an qui a été ramenée à 22 pb actuellement. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2019, 07h03

Articles en relation

La BNS maintient sa politique actuelle

Politique monétaire La Banque nationale suisse estime disposer d'une «marge de manoeuvre» suffisante en matière de taux négatifs. Plus...

Les prix de l'immobilier poursuivent leur envol

Suisse Le prix pour les maisons a bondi au mois de juin de 3,9% sur un an et celui des appartements de 1,4%. Les taux bas rendent le marché immobilier des plus attrayants. Plus...

Taux hypothécaires toujours historiquement bas

Suisse Les risques pesant sur la conjoncture mondiale et la prudence des grandes banques continuent d'affaiblir les taux, selon le portail financier Moneypark. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.