Les taxes de Trump auront un effet limité en Suisse

CommerceLes taxes douanières décrétées par le président US sur l'acier et l'aluminium ne devraient pas avoir un impact catastrophique sur l'économie helvète.

Les nouvelles taxes douanières entrent en vigueur le 23 mars.

Les nouvelles taxes douanières entrent en vigueur le 23 mars. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La faîtière économiesuisse s'attend à ce que les effets directs des taxes douanières américaines sur les importations d'acier et d'aluminium restent limités pour la Suisse de manière globale. Les entreprises seront plutôt concernées au cas par cas par cette décision.

Par contre, la situation deviendrait plus grave si les contre-mesures des partenaires commerciaux des Etats-Unis conduisaient à une escalade. Un tel développement aurait des conséquences négatives sur les exportations suisses et les investissements directs, met en garde économiesuisse dans une prise de position vendredi.

Certes, il est clair que les nouvelles taxes douanières entreront en vigueur le 23 mars. Du fait de l'exception du Mexique et du Canada ainsi que de certains «alliés», on ne sait pas encore quelles importations seront effectivement concernées.

Impact négatif

Les sociétés suisses ont exporté en 2017 plus de 18'000 tonnes d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, souligne la faîtière. Le volume d'exportation d'acier a atteint 57 millions de francs et celui d'aluminium 30 millions. Cela correspond à 2,7% des exportations suisses de ces matières à l'échelle mondiale.

Les droits de douanes auront un impact négatif, prédit économiesuisse. En 2002, les taxes du président américain George W. Bush ont conduit à la destruction d'environ 200'000 postes de travail et à une perte de 4 milliards de dollars (3,8 milliards de francs) en termes de masse salariale. Les coûts administratifs suivants les interventions étatiques dans les flux commerciaux ne doivent pas non plus être négligés. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2018, 14h01

Articles en relation

Contre «l'agression», Trump lance les taxes

Etats-Unis Le président américain impose des taxes, de 25% pour l'acier et 10% pour l'aluminium. Les risques d'une guerre commerciale n'ont jamais été aussi forts. Plus...

Acier: Trump se dit flexible avec les «vrais amis»

Etats-Unis Le président américain souffle le chaud et le froid dans l'imposition annoncée de taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium. Plus...

Acier: Washington pourrait lâcher du lest

Barrières douanières Le Canada et le Mexique pourraient finalement être exemptés des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 18 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...