Libre-échange: l'huile de palme ne sera pas exclue

CommerceLe Conseil des Etats n'a pas été favorable à une motion qui voulait exclure l'huile de palme des futurs accords de libre-échange avec la Malaisie.

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats estime que l'exclusion de l'huile de palme de l'accord de libre-échange ne serait pas fructueuse.

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats estime que l'exclusion de l'huile de palme de l'accord de libre-échange ne serait pas fructueuse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'huile de palme ne devrait pas être exclue du futur accord de libre-échange avec la Malaisie, estime une commission du Conseil des Etats. Celle-ci s'oppose à une motion, pourtant acceptée par le National, visant à protéger la production suisse d'huile de colza.

Pour l'auteur, le conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD), la suppression des droits de douane pour l'huile de palme, prévue dans le cadre d'un accord de libre-échange, serait désastreuse pour la production d'oléagineux en Suisse, surtout l'huile de colza. De plus, l'huile de palme, principale cause de déforestation et cause de violations de droits humains, n'est pas sans risque pour la santé.

Problèmes écologiques et sociaux

Consciente des problèmes écologiques et sociaux découlant de l'huile de palme, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats considère toutefois qu'exclure l'huile de palme de l'accord ne serait pas fructueux, ont indiqué lundi les services du Parlement. Par 4 voix contre 3 et 2 abstentions, elle recommande le rejet de la motion à laquelle le Conseil national avait donné suite au printemps.

La commission a également décidé de s'opposer à deux initiatives cantonales allant dans le même sens et émanant de Genève et Thurgovie. La première a été rejetée par 5 voix contre 3 et 1 abstention, la seconde par 6 voix contre 1 et 2 abstentions. La Malaisie est le deuxième producteur mondial d'huile de palme, derrière l'Indonésie. Ces deux pays fournissent 85% de l'huile de palme consommée dans le monde. (ats/nxp)

Créé: 03.09.2018, 18h57

Articles en relation

Nestlé écarté de l'huile de palme «durable»

Consommation Un organisme sur l'huile de palme «durable» a donné à Nestlé jusqu'au 20 juillet pour se conformer à ses règles, faute de quoi le géant helvétique sera suspendu. Plus...

L'huile de palme a un coût carbone exorbitant

Déforestation L'huile de palme s'est imposée dans la vie quotidienne, mais sa culture intensive a un fort impact sur l'environnement, souligne une étude de l'EPFL et du WSL. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...