Même en bloquant un Boeing à Cointrin, Orange perd la bataille

Genève AéroportLe groupe télécom français a fait séquestrer à Genève l’avion du président de la Guinée équatoriale. La justice lui donne tort.

L’avion du président de la Guinée équatoriale a été saisi par les autorités à Genève Aéroport le 20 juin.

L’avion du président de la Guinée équatoriale a été saisi par les autorités à Genève Aéroport le 20 juin. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Victoire de la Guinée équatoriale face à Orange à Cointrin! Dans un arrêt la semaine dernière, le Tribunal de première instance du canton de Genève a révoqué l’ordonnance de séquestre du Boeing du président de la République équato-guinéenne à Genève Aéroport.

L’avion a été saisi le 20 juin par les autorités sur requête d’Orange Middle East and Africa. La filiale du géant télécom français voulait ainsi forcer la nation africaine à lui payer 90 millions d’euros, une ardoise qu’elle lui doit depuis de nombreuses années.

Le 30 juin, le régime de Malabo s’est opposé au séquestre et la semaine dernière la justice genevoise a tranché: l’opposition africaine est recevable au motif de l’absence de rattachement de la créance avec la Suisse.

L’avion se trouve certes sur sol helvétique. Un accord entre Orange et Malabo – dans lequel le second s’engage à payer une facture de 135 millions d’euros en trois paiements de 45 millions – a été signé en 2016. Cet accord a été signé à Genève, en présence du président de la Guinée équatoriale. Aux yeux de la justice, le rattachement de la créance avec la Suisse est néanmoins insuffisant.

L’avion – utilisé par la première dame lorsqu’il a été saisi en juin – ne peut toutefois pas quitter le tarmac genevois en l’état car Orange veut recourir contre l’arrêt du tribunal. Contactés, les avocats des deux parties ne veulent pas commenter. (24 heures)

Créé: 30.08.2017, 17h48

Articles en relation

Un avion équato-guinéen séquestré à Cointrin

Afrique La société Orange a saisi un juge pour bloquer un jet du pays africain. Elle invoque des factures impayées. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...