Moins d'implantations, mais plus d'emplois en 2017

SuisseLa plupart des entreprises venues s'implanter appartenaient pour la moitié au monde des technologies de l'informatique et des communications.

L'orientation stratégique de la promotion économique a porté ses fruits en 2017.

L'orientation stratégique de la promotion économique a porté ses fruits en 2017. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La promotion économique de la Confédération et des cantons a créé 1555 postes de travail en Suisse l'an dernier, soit 550 de plus qu'en 2016. En revanche, les implantations d'entreprises ont légèrement diminué, à 245, contre 265 un an plus tôt.

Parallèlement à l'orientation stratégique, une amélioration générale de la conjoncture économique et un léger affaiblissement du franc ont contribué à l'évolution positive du nombre d'emplois créés, indique jeudi dans un communiqué la Conférence des chefs des Départements cantonaux de l'économie publique (CDEP).

Une nouvelle stratégie

En raison de nombreux facteurs annuels, liés au contexte économique, les implantations connaissent pour leur part d'importantes fluctuations, explique la CDEP. A l'image de l'année précédente, la plupart des entreprises étant venues s'implanter en Suisse en 2017 - environ la moitié - relevaient des technologies de l'informatique et des communications, ou des sciences du vivant.

Une nouvelle stratégie a été développée pour les années 2017 à 2019, rappelle par ailleurs la CDEP. Elle vise les potentiels dans les industries clés. L'essentiel des efforts se porte toujours sur l'Allemagne, la France, l'Italie, la Russie, les Etats-Unis, le Japon, l'Inde, la Chine, la Grande-Bretagne et le Brésil.

La CDEP dénombre chaque année les entreprises qui se sont installées en Suisse grâce au soutien de la promotion économique de la Confédération, des régions et des cantons. (ats/nxp)

Créé: 22.03.2018, 14h36

Articles en relation

Une app pour traquer les chantiers illégaux

Valais Une application pour smartphone a été créée pour pister les chantiers illégaux en Valais, afin de défendre les emplois et assurer la sécurité. Plus...

CFF Cargo: 760 emplois en danger

Suisse Un tiers des postes de l'entreprise de transport de marchandises pourrait disparaître dans les années à venir, annonce son patron. Plus...

Des milliers d'emplois générés par les EPF

Suisse Le domaine de Ecoles polytechniques fédérales engendre près de 100'000 emplois en Suisse, selon une étude anglaise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 18 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...