Novartis a vu ses résultats baisser sur six mois

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois a enregistré une performance en baisse lors de son premier semestre aussi bien pour le bénéfice net que pour le chiffre d'affaires.

Novartis reste sous pression en 2017.

Novartis reste sous pression en 2017. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Novartis accuse des résultats en repli au premier semestre 2017. Le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net diminuer de 5% à 3,64 milliards de dollars (2,85 milliards de francs).

Au niveau opérationnel, le résultat a même chuté de 8% pour tomber à 4,2 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a, quant à lui, reculé de 1%, à 23,78 milliards de dollars, précise la multinationale dans un communiqué publié mardi.

A regarder le seul deuxième trimestre, la performance se révèle plus réjouissante. Le profit net a bondi de 10% à 1,98 milliard de dollars et le bénéfice opérationnel de 9% à 2,28 milliards de dollars.

Joe Jimenez optimiste

En revanche, les revenus se sont contractés de 2% à 12,24 milliards de dollars. «La croissance en volume de six points de pourcentage a été annihilée par les effets négatifs de la concurrence des génériques (-3 points de pourcentage) et des prix (-3 points de pourcentage)», explique le géant rhénan.

Le directeur général, Joseph Jimenez, demeure optimiste: «Nous sommes en bonne voie de réaliser nos objectifs pour l'exercice complet. L'évolution des moteurs de croissance actuels conforte notre confiance dans la prochaine phase de croissance, qui devrait débuter en 2018.»

Novartis confirme ses prévisions présentées au début de l'année. Le chiffre d'affaires devrait être «globalement similaire» à celui de l'exercice précédent (48,52 milliards de dollars). (ats/nxp)

Créé: 18.07.2017, 07h34

Articles en relation

Novartis refuse de se disperser avec ses achats

Suisse Le groupe n'exclut pas des acquisitions complémentaires dans les franchises cardiaque, ophtalmologique ou encore hépatique. Plus...

Novartis veut renouer avec la croissance dès 2018

Pharmacie Le groupe bâlois veut aussi tirer profit de sa position forte dans les génériques et l'ophtalmologie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...