Paris et Berlin veulent «réguler» le bitcoin

Marchés financiersLa France et l'Allemagne vont proposer des mesures pour réglementer les cryptomonnaies.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand Peter Altmaier ont affirmé jeudi vouloir réguler le bitcoin. Les deux pays présenteront des propositions communes en vue du G20 Finances en mars.

«Nous avons les mêmes inquiétudes et nous partageons l'ambition de réguler le bitcoin», a affirmé le ministre français lors d'une conférence de presse conjointe avec son collègue allemand à Bercy.

M. Le Maire a rappelé avoir confié une mission sur le bitcoin à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, afin qu'il propose des évolutions sur sa réglementation.

«Ces propositions de régulation seront transmises sous forme d'une position commune franco-allemande à nos homologues du G20», lors du sommet G20 Finances prévu à Buenos Aires à la mi-mars.

«Responsabilité vis-à-vis de nos citoyens»

Pour sa part, M. Altmaier a confirmé cette volonté «commune au phénomène que l'on appelle les bitcoins et les autres cryptomonnaies qui existent et qui sont en train de se développer». «Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos citoyens d'expliquer les risques et de réduire les risques par une régulation qui s'impose», a-t-il expliqué.

Cet engagement franco-allemand intervient au lendemain d'une chute du bitcoin, la principale monnaie virtuelle, sous les 10'000 dollars pour la première fois depuis le 30 novembre, sous le coup d'indications d'un durcissement des autorités à l'égard des crypto-monnaies, notamment en Corée du Sud et en Chine. (ats/nxp)

Créé: 18.01.2018, 18h48

Articles en relation

Le bitcoin chute de 50% sous son pic de décembre

Marchés La cryptomonnaie s'échangeait à moins de 10'000 francs, mercredi matin, soit deux fois moins que sa valeur le 17 décembre. Plus...

Le bitcoin a perdu jusqu'à 18% mardi

Monnaie virtuelle La chute du bitcoin avoisine désormais 45% par rapport au pic de la mi-décembre. Plus...

L'essor du bitcoin profite à Swissquote

Finances La flambée des crypto-monnaies a profité en 2017 au prestataire vaudois de services en ligne, qui a relevé ses attentes. Plus...

Outre le bitcoin, d'autres cryptomonnaies flambent

Devises Il existe une quarantaine de devises virtuelles à avoir franchi le seuil du milliard d'euros de capitalisation, alors qu'elles n'étaient que sept il y a 6 mois. Plus...

Des starlettes chantent les louanges du bitcoin

Japon Un groupe composée de huit filles vante les mérites des crypto-monnaies et va donner des concerts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.