Pékin annonce des négociations avec les USA

CommerceLes négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine avancent. Une rencontre est agendée pour septembre.

Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin.

Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les négociateurs chinois et américains sur le commerce sont convenus de se revoir en septembre aux Etats-Unis après des échanges «francs, efficaces et constructifs» à Shanghai mardi et mercredi, a annoncé un média d'Etat.

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont rencontré le vice-Premier ministre chinois Liu He, leur première discussion en face-à-face depuis la trêve dans la guerre commerciale bilatérale, décrétée fin juin.

«Les deux parties ont procédé à des échanges approfondis francs, efficaces et constructifs sur les principales questions d'intérêt commun en matière économique et commerciale», a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Attaques sur Twitter

Les négociateurs ont discuté de «l'augmentation par la Chine de ses achats de produits agricoles américains, en fonction de ses besoins nationaux» et du fait que les Etats-Unis devaient «créer des conditions favorables» à ces achats, selon la même source.

Peu après l'arrivée de la délégation américaine à Shanghai mardi, Donald Trump avait vilipendé Pékin sur Twitter, affirmant que le pays asiatique était censé augmenter ses achats de produits agricoles mais que «rien ne dit qu'ils soient en train de le faire».

Le président américain a également estimé que la Chine jouait la montre et attendait l'élection présidentielle américaine de 2020, en espérant sa défaite. Mais, a-t-il menacé, elle aurait alors un accord «beaucoup plus dur que celui que nous négocions maintenant... ou pas d'accord du tout» s'il remportait le scrutin. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2019, 13h54

Articles en relation

Commerce: Trump attaque la Chine

Négociations commerciales Pékin et Washington sont engagés depuis l'an dernier dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane. Plus...

Trump défend sa politique contre la Chine

Commerce Donald Trump assure que les taxes douanières n'auront pas d'impact sur les entreprises américaines. Plus...

Trump accentue la pression sur Pékin

Commerce Donald Trump a décidé d'imposer des droits de douane sur la quasi totalité des importations en provenance de Chine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...