Postfinance: les frais des clients vont augmenter

SuisseLes 2,5 millions de clients de la filiale bancaire de la Poste verront leurs frais grimper de 20 francs. Le versement de dividende sera supprimé pour les années à venir.

Le patron de Postfinance, Hansruedi Köng, va «inviter» les clients à passer à la caisse.

Le patron de Postfinance, Hansruedi Köng, va «inviter» les clients à passer à la caisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Postfinance veut améliorer sa rentabilité en taxant davantage ses clients. La filiale bancaire de la Poste prévoit d'augmenter d'environ 20 francs les frais impartis à sa clientèle. Ils y sont «contraints», explique son patron.

«Nous ne faisons pas seulement des économies de personnel, nous nous voyons également contraints d'augmenter les frais», déclare le patron de Postfinance, Hansruedi Köng, dans une interview accordée au Tages-Anzeiger vendredi. L'augmentation des taxes devrait rapporter autant que la suppression des 500 emplois annoncée mardi, soit environ 50 millions de francs suisses. Le montant sera «certainement dans ces eaux-là», a-t-il confirmé.

Postfinance compte environ 2,5 millions de clients. Le patron de la filiale n'a pas précisé quels produits seraient désormais plus chers, ni si les comptes jusqu'ici gratuits seraient également touchés par la nouvelle stratégie. La banque prévoit d'annoncer les plans exacts «au troisième ou quatrième trimestre».

Pas de dividende

Le propriétaire, la poste, devrait également ressentir les mesures d'austérité de Postfinance. «Pour l'exercice en cours et les années suivantes, je pense que le dividende sera annulé», a déclaré M. Köng. On ne peut pas réduire les emplois à la mesure prévue et en même temps verser un dividende au propriétaire.

Au cours de l'exercice écoulé, Postfinance a transféré à la Poste un dividende de 136 millions de francs. La société-mère a à son tour livré 200 millions de francs l'an dernier sous forme de dividende au gouvernement fédéral.

Postfinance a annoncé mardi, pour des raisons de coûts, la réduction de 500 postes à temps plein d'ici la fin de 2020. La filiale bancaire de La Poste a justifié cette mesure en invoquant notamment des taux bas et la réglementation légale. (ats/nxp)

Créé: 08.06.2018, 07h19

Articles en relation

Postfinance va supprimer jusqu'à 500 postes

Suisse Le bras financier du géant jaune lance différentes mesures pour contrer l'érosion des marges et le recul des recettes. Plus...

PostFinance va biffer 45 emplois

Suisse PostFinance estime qu'aucune solution alternative n'a été trouvée suite à la consultation menée avec les salariés jusqu'au 20 octobre. Plus...

PostFinance prépare une restructuration drastique

Suisse Le bras financier de La Poste prévoit une grosse diète. Baptisé «Victoria», ce plan qui comporte des suppressions de postes et de sites, concerne 4000 employés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.