Près de 30 magasins Ex Libris bientôt fermés

Commerce de détailLa filiale multimédia de Migros va fermer 20 à 30 succursales d'ici fin 2013. Elle se justifie par un «marché extrêmement difficile».

Il existe aujourd'hui 113 magasins Ex Libris en tout.

Il existe aujourd'hui 113 magasins Ex Libris en tout. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vingt à trente magasins Ex Libris, sur 113 au total, fermeront dans les dix-huit mois à venir. La filiale de Migros, active dans la distribution de livres et de produits multimédias, évolue «dans un environnement de marché extrêmement difficile».

Des emplois seront supprimés, mais seulement de manière éparse: ce sont de petites échoppes, au sein d’un réseau de filiales qui sera densifié, qui sont concernées, indique Ernst Dieter Berninghaus, responsable au sein de la direction de Migros des affaires commerciales, dans une interview accordée au journal dominical alémanique SonntagsZeitung.

En sus de ces 113 surfaces, Ex Libris dispose d’un magasin sur Internet qui génère 30% du chiffre d’affaires. Le secteur «online» constitue l’un des plus importants thèmes stratégiques de Migros pour ces prochaines années, selon Ernst Dieter Berninghaus.

Les consommateurs ne doivent pas seulement être accueillis dans les magasins, mais également être épaulés sur Internet. «Seul celui qui domine cette cohabitation réussira dans dix ans.» Migros s’est par ailleurs renforcée dans le commerce en ligne dernièrement en acquérant la société Galaxus, propriétaire des sites digitec.ch et galaxus.ch qui demeure toutefois indépendant.

Hausse des ventes de Denner

A propos des affaires du discounter Denner, que Migros avait racheté en 2007, Ernst Dieter Berninghaus se dit satisfait. Corrigé de la taille des surfaces de vente et des adaptations de prix, le chiffre d’affaires a crû de 2,5% de janvier à septembre, précise-t-il.

Vingt-six nouvelles filiales ont été ouvertes dans le courant de l’année. «Nous voulons exploiter, ces prochaines années également, quelque 30 sites supplémentaires par an», relève M. Berninghaus. On souhaite également s’étendre avec «Denner Express» (concept de petite surface aux heures d’ouverture prolongées), poursuit-il. Les neuf nouveaux magasins de ce type marchent «très bien».

Par ailleurs, le service commun de Migros et Denner va être intensifié. «Mais le succès de Denner ne repose pas sur l’assortiment commun avec Migros, mais sur les justes produits avec les justes prix», souligne M. Berninghaus. (ats/nxp)

Créé: 14.10.2012, 13h35

Articles en relation

Le franc fort a pénalisé Ex Libris en 2011

Multimédia La filiale de Migros, active dans la distribution de livres et de produits multimédias annonce jeudi un chiffre d’affaires en recul de 11,9% à 164,4 millions de francs en 2011. Plus...

Migros s'étend en Allemagne

Commerce de détail Migros entend se développer hors des frontières helvétiques. Sa coopérative zurichoise a racheté 290 supermarchés allemands Tegut, pour un prix non précisé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...