Près de 4 millions d'avis de touristes analysés

EtudeIpsos et la société Spella ont collecté les commentaires laissés sur des sites tels que Tripadvisor ou Booking.

Rome est la ville la mieux notée selon l'étude. Pékin, Shanghai, Rio et Venise viennent ensuite.

Rome est la ville la mieux notée selon l'étude. Pékin, Shanghai, Rio et Venise viennent ensuite. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ipsos et la société Spella, spécialisée dans la collecte de données, ont publié lundi une étude d'ampleur sur le tourisme et l'hôtellerie, «la plus grande jamais réalisée» selon eux, car se basant sur 3,7 millions d'avis de consommateurs.

Le leader des études en France et la société belge se sont associés pour mettre au point «une nouvelle génération d'études» qui a porté sur l'analyse de cinq ans de données, générées par 1,5 million de touristes issus de 197 pays et ayant posté en ligne un total de 3,7 millions de commentaires dans 85 langues - qui classe Paris en 9e position des capitales préférées des touristes derrière Rome ou encore Pékin.

Sélection

«Nous avons réalisé un brassage d'avis issus de 19 sites internet, des gros acteurs comme Tripadvisor ou Booking, mais aussi de sites plus spécialisés, chinois par exemple. Nous avons sélectionné 18 capitales ou villes dans lesquelles on a déterminé un certain nombre d'hôtels couvrant toutes les gammes de prix et tous les quartiers», a détaillé Philippe Périé, directeur scientifique chez Ipsos.

L'analyse ne porte pas que sur l'offre hôtelière, mais sur tout l'environnement ayant un impact sur le jugement du touriste, comme l'offre culturelle ou les transports.

Algorithme spécial

Pour cette étude qualifiée de «plus grande étude jamais réalisée dans le secteur de l'hôtellerie et le tourisme», les commentaires de touristes ont été passés au crible par un algorithme spécifique.

«Par exemple, le mot 'super' peut se retrouver dans plusieurs champs sémantiques comme 'super hôtel' mais aussi 'super désagréable', et chaque texte posté sur internet est quantifié par rapport à cela, les mots ne sont pas pris séparément, on analyse la conjonction de plusieurs mots», détaille Philippe Périé.

Rome la plus appréciée

Au final, cette étude démontre que Rome est la ville la mieux notée dans ces commentaires en ligne pour son offre hôtelière et ses attractions touristiques, suivie de Pékin, Shanghai, Rio et Venise.

Paris arrive en 9e position, l'analyse des notes attribuées par les internautes révélant que «62% des touristes jugent le prix des hôtels parisiens excessif pour les services proposés, et 82% parlent négativement de la réservation de leur chambre en termes d'accueil et de réception».

Manque de transports

«La décoration jugée datée creuse également l'écart avec d'autres capitales. Parmi les autres points sensibles, on note le manque de transports, en particulier à l'aéroport Charles-de-Gaulle, et des problèmes dans les attractions touristiques comme les files d'attente et la sécurité», souligne l'étude.

La capitale française est cependant la mieux notée pour son offre culturelle, est-il précisé.

Après le tourisme, Ipsos et Spella comptent étendre à d'autres secteurs - beauté, santé ou luxe - ce type de méthodologie. (ats/nxp)

Créé: 02.05.2016, 09h41

Articles en relation

TripAdvisor rachète HouseTrip

Tourisme Le géant mondial des avis et annonces en ligne en lien avec les voyages avale une plate-forme de location de maisons de vacances née à Lausanne, pour mieux concurrencer airbnb. Plus...

GastroSuisse peste contre les sites de réservations

Tourisme Le nombre de réservations en ligne augmente rapidement. Mais les canaux de vente traditionnels conservent leur importance. Plus...

Le franc fort induit toujours la baisse de nuitées

Tourisme 2015 Campings, auberges de jeunesse ou hôtels: le tourisme accuse toujours un recul assez net en Suisse. Plus...

Tourisme durable: les parcs suisses distingués

Environnement Une délégation d'experts est venue en début d'année découvrir les parcs helvétiques. Ceux-ci décrochent un prix international. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.