Prix du lait: Uniterre lance une pétition

SuisseL'organisation paysanne réclame des prix corrects, afin de permettre aux producteurs de lait de «vivre dignement».

La pétition veut que les producteurs soient payés 1 franc par litre de lait.

La pétition veut que les producteurs soient payés 1 franc par litre de lait. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Uniterre est «lasse de constater que rien ne semble véritablement évoluer dans le bon sens», affirme-t-elle jeudi dans un communiqué. Elle a donc décidé de lancer une action au niveau national, qui exige qu'un franc par litre de lait soit payé aux paysans. A l'occasion du lancement officiel de cette «pétition lait équitable», une manifestation a également été organisée jeudi sur la Waisenhausplatz, à Berne.

Le prix payé à la production du lait d'industrie - qui sert à la production de lait de consommation, de crème, yaourt, beurre et poudre de lait - est inacceptable, selon Uniterre. «Il ne dépasse guère les 55 centimes par kilo en moyenne nationale et couvre à peine la moitié des coûts de production, malgré l'apport des paiements directs», explique l'organisation paysanne.

Conséquences désastreuses

En 20 ans, le prix de la brique de lait a baissé de 10% pour le consommateur, mais le prix a chuté de près de 50% pour les producteurs. «Cette situation n'est plus tenable pour les familles paysannes». Uniterre parle de «conséquences désastreuses»: près de 1000 éleveurs cessent la production laitière chaque année.

La pétition veut ainsi mettre un frein à cette tendance et permettre aux producteurs de lait de «vivre dignement». Elle sera remise courant mars 2018 au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et à la Chancellerie fédérale. (ats/nxp)

Créé: 23.11.2017, 13h22

Articles en relation

Nouvelles obligations pour les acheteurs de lait

Suisse Tout achat ou vente de lait devra désormais faire l'objet d'un contrat écrit. Ainsi en a décidé Berne, mercredi. Plus...

Les Etats jouent la montre dans la crise du lait

Suisse Une initiative du canton du Jura voulait redéfinir la gestion des volumes et des prix du lait. Le Conseil des Etats y a opposé son veto. Plus...

Les paysans demandent de relever le prix du lait

Agriculture L'Union Suisse des Paysans et les Producteurs Suisses de Lait (PSL) revendiquent la hausse du prix du lait et la fin des déductions injustifiées. Plus...

Uniterre met la pression pour un lait mieux payé

Suisse Une vache en résine a été pendue, en signe de protestation, devant le siège de l'Interprofession du Lait à Berne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...