Rentabilité annuelle en baisse pour la BKB

SuisseLe bénéfice net de la Banque cantonale de Bâle (BKB) s'est réduit de 2,3% à 100,8 millions l'année dernière.

Siège de la Basler Kantonalbank BKB sur la Spiegelgasse à Bâle.

Siège de la Basler Kantonalbank BKB sur la Spiegelgasse à Bâle. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque cantonale de Bâle (BKB) a vu sa rentabilité baisser l'année dernière, notamment affectée par une hausse des charges et des investissements. Les actionnaires profiteront d'un dividende stable.

La BKB (maison-mère hors Banque Cler) a enregistré l'année dernière un produit d'exploitation en hausse de 1,5% à 375,6 millions de francs. Alors que dans son coeur de métier, les opérations d'intérêts, le produit net a reculé de 8,1%, il a augmenté dans les activités de commissions et services ( 2,7%) et bondi dans les activités de négoce ( 20,1%), a détaillé l'établissement cantonal jeudi dans son rapport annuel.

Les charges ont quant à elles augmenté de 4,7% à 216,1 millions de francs, en raison notamment de la hausse des investissements.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation a chuté de 27,3% à 138,3 millions de francs et le bénéfice net s'est réduit de 2,3% à 100,8 millions.

Marché délicat attendu

Les actionnaires profiteront du versement d'un dividende de 3,10 francs par titre, un montant inchangé comparé à l'exercice précédent. Le canton de Bâle empochera quant à lui 77 millions de francs.

La direction de la BKB s'attend à un environnement de marché délicat cette année. Afin de compenser la baisse des recettes liées aux activités traditionnelles des opérations d'intérêt, la banque veut renforcer notamment ses services de placement.

Dans ce contexte, l'établissement procédera à «d'importants» investissements en 2020, mais aussi à une réduction des coûts. La société s'attend ainsi à réaliser un résultat opérationnel stable. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2020, 08h05

Articles en relation

Une femme va diriger la Banque Cler

Finance En pleine restructuration, Banque Cler renouvelle sa direction et nomme Mariateresa Vacalli au poste de directrice générale. Plus...

La Banque cantonale de Bâle dans la tourmente

Scandale financier La banque cantonale de Bâle (BKB) avait déposé une plainte pénale en mars après avoir constaté des irrégularités sur les comptes de la société financière argovienne ASE. Le directeur général de la BKB annonce son départ. Plus...

Le président de la Banque cantonale de Bâle démissionne

Finance Andreas Albrecht, le président du conseil d'administration de la Banque cantonale de Bâle, a démissionné. Son départ aura lieu «au plus tard d'ici le 31 décembre». Plus...

Banque cantonale bâloise: dossiers accessibles

Blanchiment d'argent Le Tribunal pénal fédéral a autorisé le Département fédéral des finances à consulter les dossiers de la Banque cantonale bâloise dans le cadre du scandale ASE. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.