Tesla dans le rouge mais confiant pour sa Model 3

AutomobileLe constructeur américain accuse une perte nette de 122,3 millions de francs au 4e trimestre.

Elon Musk, patron de Tesla, en 2015. (Archive)

Elon Musk, patron de Tesla, en 2015. (Archive) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla est repassé dans le rouge au quatrième trimestre. Il continue toutefois de préparer le lancement au deuxième semestre de sa nouvelle voiture Model 3.

Le groupe avait dégagé le deuxième bénéfice net de son histoire au troisième trimestre (22 millions de dollars), mais il a à nouveau accusé une perte nette de 121 millions de dollars (122,3 millions de francs) sur les trois derniers mois de l'année. Sur l'ensemble de 2016, la perte a été ramenée à 675 millions de dollars, contre 889 millions l'année précédente.

Le chiffre d'affaires de son côté s'est avéré meilleur que prévu. Il s'est envolé de 88% à 2,28 milliards de dollars au quatrième trimestre (contre 2,18 milliards attendus en moyenne par les analystes) et de 73%, à 7 milliards, sur l'ensemble de l'année.

Les activités de production et de stockage d'énergie, renforcées par le bouclage en novembre de l'acquisition de SolarCity, ont notamment généré 131 millions de dollars de revenus trimestriels pour le groupe.

Action en hausse

Tesla assure dans son communiqué être toujours «en bonne voie pour démarrer en juillet une production limitée» pour sa Model 3. Moins coûteuse que ses actuels véhicules, elle est ainsi censée lui ouvrir le marché grand public.

La production de cette berline devrait ensuite accélérer graduellement et dépasser 5000 véhicules par semaine dans le courant du quatrième trimestre, puis 10'000 véhicules courant 2018.

En attendant, Tesla compte livrer au premier semestre entre 47'000 et 50'000 exemplaires de ses deux modèles existants, la Model S et la Model X. Le groupe ne fait pas de prévision pour l'ensemble de l'année.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Tesla gagnait 2,10% à 279,26 dollars vers 23h50. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2017, 00h06

Articles en relation

Avec ou sans Tesla, le salon de l’auto attend 700'000 visiteurs

Automobile Après les défections au salon de Paris, les grandes marques seront à Genève du 9 au 19 mars. Sauf les voitures Tesla. Plus...

Tesla, WhatsApp eBay, Apple, Google: ces patrons venus d’ailleurs

Etats-Unis En s’attaquant aux immigrés, Donald Trump oublie-t-il l’apport des dirigeants étrangers? Plus...

Panasonic et Tesla main dans la main

Solaire Les groupes japonais et américains vont commencer à fabriquer ensemble des modules solaires photovoltaïques dans l'Etat de New-York. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...