Uber fait rouler des camions autonomes

Transport Uber se lance dans le transport de marchandises: la société a commencé à faire rouler des camions autonomes aux Etats-Unis.

Capture d'écran d'une vidéo de démonstration mise en ligne par Uber.

Capture d'écran d'une vidéo de démonstration mise en ligne par Uber. Image: Uber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plate-forme de réservation de voitures avec chauffeur Uber a commencé à faire rouler aux Etats-Unis des camions autonomes pour transporter des marchandises sur de longues distances, a-t-elle indiqué mardi. Elle n'a pas précisé quelles marchandises étaient transportées.

Le groupe américain est déjà présent dans le transport de marchandises depuis mai 2017, avec son application Uber Freight permettant à ses utilisateurs de louer les services de conducteurs de camions pour transporter marchandises et colis.

Depuis novembre, Uber, via sa filiale Advanced Technologies Group, fait désormais circuler des camions autonomes sur les autoroutes d'Arizona. Le groupe n'a pas précisé combien de trajets avaient été effectués ni combien de camions étaient en circulation.

Zone de transfert

Un «opérateur» humain est présent sur le siège conducteur de la cabine du camion, a indiqué le groupe, qui cantonne pour l'instant ces trajets à l'Arizona. Uber Freight permet de coordonner les différents trajets.

Concrètement, le camion autonome sert à transporter les marchandises sur la plus longue partie du trajet, sur autoroute. Le camion sort ensuite de l'autoroute pour rejoindre une zone de transfert, où la remorque est attelée à une cabine de camion traditionnelle (avec chauffeur), qui effectue les derniers kilomètres jusqu'au point de livraison.

Le groupe a commencé à tester des camions autonomes en 2016. Une toute première livraison s'était déroulée dans le Colorado en octobre de la même année: le camion avait parcouru 200 km et livré 2000 caisses de bière. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2018, 01h06

Articles en relation

Ivre, il finit sa course Uber à... 1600 dollars

Etats-Unis Au lieu de donner au taxi son adresse étudiante à deux pas de la fête dont il sortait, un jeune homme s'est fait emmener chez ses parents à 500 km de là. Plus...

Uber accuse une perte colossale en 2017

Etats-Unis La société de location de véhicules avec chauffeurs a perdu 4,5 milliards de dollars en 2017. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...