Une liaison du PDG d'Intel a eu raison de son poste

Etats-UnisBrian Krzanich a quitté jeudi la direction du groupe américain. Il a violé une règle interne qui proscrit les relations intimes au sein de l'entreprise.

Brian Krzanich avait été nommé en 2013 à la tête d'Intel.

Brian Krzanich avait été nommé en 2013 à la tête d'Intel. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Intel a annoncé jeudi la démission de son PDG, Brian Krzanich, 58 ans, à la suite d'une liaison «consentie» au sein de l'entreprise avec un membre du personnel.

«Intel a été informé récemment que M. Krzanich avait eu par le passé une relation consentie avec un(e) employé(e). Une enquête en cours, menée par des conseils interne et externe, a confirmé la violation de notre politique qui proscrit les relations personnelles (au sein de l'entreprise) pour les dirigeants», explique le groupe dans un communiqué.

«Etant donné que tous les employés doivent respecter les valeurs d'Intel et adhèrer au code de conduite de l'entreprise, le conseil d'administration a accepté la démission de M. Krzanich», poursuit Intel.

En attendant la nomination d'un nouveau PDG, le géant américain des microprocesseurs a promu Robert Swan, l'actuel directeur financier, patron par intérim, avec effet immédiat. A Wall Street, le titre perdait 0,43% dans les premiers échanges.

Brian Krzanich, ingénieur de formation, marié et père de deux enfants, a fait quasiment toute sa carrière chez Intel où il est entré en 1982. Il en était PDG depuis le 16 mai 2013. Intel a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 62,8 milliards de dollars et dégagé un bénéfice net de 9,6 milliards.

Le groupe employait 102'700 personnes au 31 décembre dernier. Si le groupe est en bonne santé financière, il a toutefois été secoué en fin d'année 2017 par la révélation de failles de sécurité dans ses micro-processeurs et a promis de fabriquer de nouvelles puces invulnérables.

Intel essaie par ailleurs d'étendre ses activités dans les objets connectés, les véhicules autonomes et l'intelligence artificielle. (afp/nxp)

Créé: 21.06.2018, 15h39

Articles en relation

Les correctifs d'Intel s'avèrent problématiques

Spectre et Meltdown Les correctifs de sécurité d'Intel, qui devaient sécuriser les puces électroniques défaillantes semblent à leur tour poser question. Plus...

Nouvelle vulnérabilité «effarante» chez Intel

High-tech La faille présente sur le programme Intel AMT «permet à un hacker de pirater l'appareil en moins de 30 secondes». Plus...

Solide 3T pour Intel, qui relève ses prévisions

Etats-Unis Le bénéfice net d'Intel a bondi de 34% et son chiffre d'affaires a progressé de 2,3%, au-dessus des attentes des analystes. Plus...

Intel promet une puce ultra rapide

Intelligence artificielle Intel s'est allié à Facebook pour développer un micro-processeur spécialement conçu pour l'intelligence artificielle. Plus...

L'amende d'un milliard d'Intel à réexaminer

UE La justice européenne devra revoir la pénalité infligée en 2009 au fabricant américain de puces informatiques pour position dominante. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...