Yahoo! vendu, sa patronne s'en va avec un joli chèque

Etats-UnisLe rachat de ce pionnier d'internet par le géant des télécoms Verizon a conduit à la démission de son emblématique PDG Marissa Mayer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans des communiqués distincts, les deux groupes ont annoncé avoir mené à son terme la transaction à près de 4,5 milliards de dollars (4,3 milliards de francs) aux termes de laquelle Verizon s'empare du cœur de métier de Yahoo! (portail internet, mails...) pour le fusionner avec une autre étoile déchue d'internet, AOL, et former une nouvelle entité baptisée Oath.

L'opération conduit également à la création d'une autre entité, un véhicule d'investissement baptisé Altaba Inc qui gérera les parts que Yahoo détenait dans le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba. La cotation du titre sous le sigle «YHOO» s'arrêtera le 16 juin et reprendra le 19 juin sous le signe «AABA».

Comme prévu, la PDG de Yahoo! Marissa Mayer a présenté sa démission, en «raison du changement inhérent» de son rôle après la finalisation de la transaction, indique le communiqué de Verizon. De fait, le nouvel organigramme ne lui réservait aucune fonction exécutive.

Copieux chèque de départ

Arrivée à la tête de Yahoo! en 2012 avec l'aura de patronne providentielle, Marissa Mayer aura donc échoué à redresser le pionnier d'internet créé en 1994 et qui ne s'est jamais remis de l'irruption de Google.

La jeune patronne (42 ans) aura toutefois réussi à boucler la vente de Yahoo! et devrait toucher un copieux chèque de départ de 186 millions de dollars, selon la presse américaine.

Le groupe avait dû baisser son prix de vente de quelque 300 millions de dollars après avoir récemment révélé avoir été victime de cyberattaques géantes en 2013 et 2014 ayant affecté 1,5 milliard de comptes d'utilisateurs.

Les deux groupes ne disent rien des possibles suppressions d'emplois qui pourraient résulter de leur fusion alors que la presse américaine estimait que 2100 emplois étaient menacés. (ats/nxp)

Créé: 13.06.2017, 18h00

Articles en relation

Yahoo! dévoile son équipe de l'après-cession

Etats-Unis Thomas McInerney prendra la direction générale de l'entreprise allégée qui subsistera après la vente de son coeur de métier à Verizon. Plus...

Yahoo!: Marissa Mayer renonce à son bonus

Sécurité Cette décision fait suite aux défaillances de sécurité qui ont compromis prés de 500 millions de comptes d'utilisateurs. Plus...

Cyberattaque contre Yahoo: 2 espions inculpés

Etats-Unis Quatre inculpations au total ont été annoncées mercredi dans le cadre de l'enquête sur le piratage du géant d'internet. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...