Zalando: sous-traitants visés par Unia

CommerceLe syndicat Unia accuse de dumping salarial les sociétés qui gèrent les retours des commandes du géant de la vente en ligne.

Des conditions de travail décentes sont demandées aux sous-traitants de Zalando en Suisse.

Des conditions de travail décentes sont demandées aux sous-traitants de Zalando en Suisse. Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Unia se mobilise en faveur des employés travaillant en Suisse au service des retours de Zalando. Le syndicat lance une pétition pour dénoncer le dumping salarial chez des sous-traitants du géant de la vente en ligne.

«Le commerçant en ligne, dont le siège est à Berlin, exploite un modèle commercial basé sur le dumping salarial pour ses sous-traitants en Suisse», écrit mercredi Unia. Le syndicat dénonce «un salaire horaire misérable, du travail sur appel, des contrats à durée déterminée et une énorme pression sur le temps».

Le syndicat demande à ce que «Zalando Suisse garantisse pour ses sous-traitants des conditions de travail décentes et un salaire d'au moins 22 francs de l'heure», selon le communiqué. Deux entreprises sont nommément visées par la pétition lancée en ligne par Unia, MS Direct et Ingram Micro.

La première, domiciliée à St-Gall, opère le service des retours de Zalando pour la Suisse orientale. Elle a fermé en juin son site de St-Gall fort de quelque 90 collaborateurs et exploite depuis quelques semaines un nouveau site à Arbon (TG).

Discussions entamées

En Suisse, le personnel opérant au service des retours de Zalando trie, nettoie et emballe les articles, et renvoie les colis. Selon Unia, un système informatique mesure le rythme de travail.

Contacté par l'ats, un porte-parole de MS Direct confirme un salaire horaire initial à 19,10 francs bruts, y compris indemnisations de vacances et pour jours fériés. La direction de la société a rencontré la semaine dernière deux représentants d'Unia.

«Nous prenons connaissance de la revendication salariale», fait savoir le porte-parole de MS Direct. Mais l'entreprise souligne que des salaires plus élevés ne sont pour l'heure pas applicables «en raison de la division internationale du travail dans le secteur de la vente par correspondance.» (ats/nxp)

Créé: 13.12.2017, 18h05

Articles en relation

Léger tassement des ventes pour Zalando

Mode La croissance du numéro un européen de la vente de prêt-à-porter en ligne a ralenti au premier trimestre. Plus...

Zalando veut investir massivement en 2017

Commerce en ligne Le numéro un européen de la vente de prêt-à-porter en ligne veut créer plus de 2000 emplois. Il va investir plus de 200 millions de francs cette année. Plus...

Zalando voit son bénéfice progresser

Allemagne Le leader européen de la vente en ligne d'habillement se porte bien malgré un fléchissement des ventes. Plus...

Forte croissance en vue pour Zalando en 2016

Commerce en ligne Le numéro un européen de la mode en ligne prévoit une croissance du chiffre d'affaires vers le haut de son objectif de 20-25%. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.