L'A350 fait voler ses premiers passagers

Transport aérienL'A350 XWB, le futur long-courrier d'Airbus, effectue ce début de semaine ses deux premiers vols d'essai avec passagers pour tester le confort, la restauration et les équipements multimédia de l'appareil.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier vol de l'A350 XWB, le futur long-courrier d'Airbus, a transporté lundi depuis Toulouse-Blagnac 252 personnes, des salariés méritants de toutes fonctions, choisis dans les différents sites européens du constructeur et une trentaine de techniciens.

Il a duré sept heures et devait être suivi mardi soir par un vol similaire de nuit de plus de dix heures, partant de Toulouse et y revenant mercredi matin, a précisé un responsable de la communication du groupe, Jacques Rocca.

Ces vols baptisés «early long flight (ELF) »ne sont pas nécessaires pour obtenir la certification technique du programme« mais ils sont considérés comme »une étape importante« pour s'assurer de la »maturité de l'avion lors de son entrée en service« selon Airbus.

Les avions sont pilotés par des équipages Airbus mais le service en cabine a été assuré lundi par des personnels d'Air France et devait être effectué mardi par Lufthansa.

Certification escomptée au troisième trimestre

Lors de la campagne d'essais de l'avion géant A380, Airbus avait réalisé 4 vols ELF et avait tiré au sort 2000 salariés parmi 15'000 volontaires.»

Ce n'était pas indispensable d'en faire autant pour l'A350, car il y a moins de choses à tester que sur l'A380 qui avait un double-pont et parce que l'A350 a déjà acquis une très grande maturité«, a déclaré Jacques Rocca.»

Nous comptons obtenir la certification des autorités américaines et européennes au troisième trimestre, il n'y a aucun retard depuis le premier vol en juin 2013 et nous comptons toujours livrer le premier exemplaire à Qatar Airways au quatrième trimestre«, a-t-il ajouté.

Une cabine de grand diamètre

L'A350 est dénommé »XWB« pour »extra wide body«, car il offre une cabine de grand diamètre.

Le groupe a notamment insisté sur l'habitabilité de l'avion qui propose neuf places de front en classe économique avec des sièges de 18 pouces (45,7 cm) de largeur, supérieure à la moyenne. Il offre aussi un éclairage variable aux multiples possibilités et des écrans individuels de grande taille aux passagers.

L'A350 a reçu à ce jour 812 commandes de 39 clients. (afp/nxp)

Créé: 03.06.2014, 16h56

Galerie photo

L'A350, la réponse d'Airbus au Dreamliner de Boeing

L'A350, la réponse d'Airbus au Dreamliner de Boeing L'A350 est le premier avion d'Airbus fabriqué majoritairement à base de matériaux composites. Son premier vol d'essai est prévu vendredi sur l'aéroport de Toulouse.

Articles en relation

Airbus dévoile l'intérieur de son futur A350

Aviation Selon l'avionneur, cette nouvelle cabine offrira «davantage d'espace personnel, de flexibilité et de confort» aux passagers que les autres avions. Plus...

Airbus veut rallonger son long-courrier A350-800

Aviation L'avionneur européen Airbus envisage d'augmenter la capacité de son futur long-courrier A350-800 et étudie prudemment une nouvelle motorisation de l'actuel A330. Plus...

L'A350 illumine le ciel le temps d'un bref survol

Aéronautique Le tout nouveau long-courrier d'Airbus, l'A350, qui vole depuis une semaine seulement, a survolé le ciel gris du salon du Bourget vendredi pour sa première présentation au grand public. Plus...

La rivalité entre Airbus et Boeing fait des étincelles

Paris Le salon du Bourget s'ouvre ce lundi avec une rivalité entre les deux géants de l'aéronautique. Airbus a déjà fait monter la pression vendredi en effectuant avec succès le premier vol d'essai de son futur avion A350. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.