ABB affiche une performance en repli au troisième trimestre

ElectroniqueLe groupe zurichois a affiché un repli et a vu son bénéfice net se contracter à 734 millions de dollars.

Image: (photo d'illustration)/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'action ABB a ouvert en hausse ce mercredi 22 octobre à la Bourse suisse après la publication de ses chiffres au 3e trimestre. Si le chiffre d'affaires du géant zurichois de l'électrotechnique a déçu, le bénéfice net a, lui, battu les anticipations malgré une contraction.

Peu après l'ouverture, le titre ABB gagnait jusqu'à 3,39% à 20,43 francs, avant de redescendre. Les observateurs relèvent la croissance inversée, qui a déçu même les plus pessimistes. La division automation industrielle et moteurs (Discrete Automation and Motion) a stagné au plan des ventes, les autres unités accusent un recul.

De gros contrats

En revanche, les entrées de commandes ont fait forte impression sur les analystes consultés par l'agence d'informations financières awp. Dans un environnement mitigé, les nouveaux ordres ont bondi de 24% à 11,2 milliards de dollars (10,6 milliards de francs).

Elles ont été portées par les gros contrats (supérieures à 15 millions de dollars) dans les secteurs des infrastructures énergétiques, du pétrole et du gaz, souligne ABB. Les commandes ordinaires et dans le domaine des services ont également crû. Sur une base comparable, l'augmentation des ordres s'inscrit à 28%.

Des courtiers rappellent que les craintes d'un ralentissement conjoncturel en Chine et des réticences des entreprises à procéder à d'importants investissements ont pesé sur le cours ces derniers temps. Le tableau d'ensemble reste contrasté, nuancent les milieux financiers.

(ats/nxp)

Créé: 22.10.2014, 08h32

Articles en relation

ABB décroche une commande de 200 millions de francs en Tunisie

Industrie lourde Le géant zurichois de l'électrotechnique va construire en Tunisie pour le compte du fournisseur d'énergie autrichien OMV une centrale de conditionnement de gaz. Plus...

ABB affiche son optimisme pour les cinq années à venir

Electronique En misant sur une croissance de son chiffre d'affaire de 4 à 7% par an, le groupe zurichois a présenté mardi ses objectifs pour les cinq prochaines années. Plus...

CFF passe commande pour 70 millions de francs à ABB

Nouvelles locomotives Le groupe ABB a remporté un contrat de 69,2 millions de francs auprès des CFF pour la modernisation de locomotives. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.