ABB va ériger le plus long câble sous-marin

NorvègeLa firme zurichoise va construire le plus long câble sous-marin relié à un champ pétrolier en mer et une plate-forme à gaz au monde.

Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe électrotechnique ABB a décroché un contrat de près de 90 millions de dollars (87,55 millions de francs) auprès de l'entreprise énergétique Statoil.

L'installation mesure près de 200 km, a indiqué mercredi la multinationale dans un communiqué. Elle acheminera le courant du réseau continental au champ pétrolier marin de Johan Sverdrup, situé à 155 km à l'ouest de la ville norvégienne de Stavanger en mer du Nord. Le dispositif bénéficiera d'une capacité de 100 mégawatts.

Près de 650'000 barils par jour

En mars, ABB a décroché le mandat de construction de deux stations de conversion haute tension à courant continu (HVDC) pour le même projet. Une des installations sera érigée à Haugsneset en Norvège. Elle transmettra le courant électrique à la deuxième installation située à plus de 200 km sur une des plates-formes pétrolières.

Johan Sverdrup fait partie des plus grands sites pétroliers marins sur le plateau continental norvégien. Une fois opérationnel, la production du site est évaluée entre 550'000 et 650'000 barils d'or noir par jour. Cela représente presque 40% du total de la production dans cette région. (ats/nxp)

Créé: 16.09.2015, 10h41

Articles en relation

ABB veut faire un milliard d'économies

Restructuration ABB se prépare à réduire ses effectifs dans une ampleur non encore déterminée d'ici à fin 2017. Plus...

Gros contrat pour ABB en Norvège et en Grande-Bretagne

Electrotechnique Le géant zurichois décroche un gros contrat portant sur plus de 450 millions de dollars (plus de 426 millions de francs) en Norvège et en Grande-Bretagne. Plus...

ABB annonce un bénéfice en hausse malgré le dollar fort

Industrie Le groupe électrotechnique zurichois ABB a accru son bénéfice net au premier trimestre de 4% sur un an à 538,8 millions de francs, malgré un recul sensible du chiffre d'affaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.