ABB participe au système anti-inondations de Venise

IndustrieLa firme zurichoise a décroché un contrat de près de 37 millions pour l'automation et la partie électrique des digues pilotées.

Une image datant de janvier 2007. La célèbre place Saint-Marc de Venise était sous les eaux.

Une image datant de janvier 2007. La célèbre place Saint-Marc de Venise était sous les eaux. Image: AP/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe helvético-suédois ABB a décroché une commande pour un système de barrières anti-inondation pour protéger la lagune de Venise contre les marées hautes et les ondes de tempêtes, dans le cadre du projet baptisé Moïse, a-t-il annoncé lundi.

Le contrat porte sur un système d'automation, qui a déjà été enregistré dans ses comptes en 2015, ainsi que sur un système électrique intégré qui a lui été comptabilisé début 2016, a indiqué ABB dans un communiqué. Le montant total de la commande se chiffre à plus de 38 millions de dollars (36,9 millions de francs), a-t-il quantifié.

L'Italie avait lancé en 2003 un vaste chantier pour protéger Venise des inondations à travers un système de 78 digues placées aux points d'entrée de la lagune, système qui avait été désigné sous le nom de Module expérimental électromagnétique, dit Mose (Moïse en italien).

Digues pilotées

Ce système de digues s'appuie sur un réseau de caissons en acier, remplis d'eau, qui peuvent être relevés avec de l'air comprimé en 30 minutes pour créer une barrière capable de résister à une montée des eaux jusqu'à 3 mètres au dessus du niveau normal.

Dans le cadre de ce projet, le groupe helvético-suédois va fournir une plateforme de logiciel pour contrôler le niveau des digues ainsi qu'un système d'automatisation électrique pour permettre aux opérateurs de contrôler le réseau d'énergie, et ainsi assurer un approvisionnement électrique stable.

Comment ça marche?

Regardez la vidéo et le document ci-dessous (en anglais) pour en savoir plus sur le système destiné à protéger Venise.

Venise_Digues_ABB.pdf

(afp/nxp)

Créé: 04.04.2016, 17h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.