L'abolition de l'heure d'été pourrait semer le chaos

AviationLes pays de l'UE pourront opter chacun pour l'heure d'hiver ou l'heure d'été, avec la menace d'un patchwork de fuseaux horaires. Un casse-tête pour les horaires de vols en avion.

Les compagnies aériennes telles que Swiss s'inquiètent des fuseaux horaires différents qui pourraient régner en Europe.

Les compagnies aériennes telles que Swiss s'inquiètent des fuseaux horaires différents qui pourraient régner en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'heure d'été devrait disparaître l'an prochain. La Commission européenne a en effet émis une directive selon laquelle chaque Etat membre de l'UE devra opter de façon permanente pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Mais les compagnies aériennes font d'ores et déjà la grimace car cette décision risque de provoquer un chaos dans le ciel, annonce la SonntagsZeitung.

Cela va en tout cas représenter un sacré défi pour l'industrie aéronautique, mettent en garde la compagnie aérienne Airlines 4 Europe (A4E), l'association mondiale de l'aviation Iata et d'autres associations. Car tous les pays auront le choix de l'heure qu'ils préfèrent. Et ils n'ont pas les mêmes préférences jusqu'ici, même si l'UE les a appelés à se coordonner entre eux. Ainsi l'Allemagne et l'Autriche devraient opter pour l'heure d'été. Mais l'Espagne ou la Suède risquent de rester à l'heure d'hiver.

Patchwork de fuseaux horaires

L'Europe menace donc de devenir un patchwork de fuseaux horaires, écrit le journal. Du coup, la compagnie aérienne Swiss s'inquiète. Car la Suisse devra certainement se décider elle aussi pour l'une ou l'autre heure. Et que va-t-il se passer si l'Allemagne ou l'Italie n'optent pas pour la même?

Si des fuseaux horaires uniformes sont introduits dans l'UE, la situation pourra être contrôlée, estime la compagnie. Mais s'il y a des fuseaux horaires différents en Europe ainsi que des heures différentes en Suisse ou en Allemagne par exemple, cela va vite devenir très complexe et la planification des vols va représenter un casse-tête. Ces problèmes toucheraient en moyenne plus de 80'000 passagers par jour à Zurich, 47'000 à Genève et 21'000 à Bâle.

Une autre question qui pourrait causer des problèmes aux compagnies aériennes est l'interdiction des vols de nuit. Certains vols entre différents fuseaux horaires pourraient devoir commencer plus tôt, ce qui les rendrait moins attrayants pour les passagers, en particulier sur les liaisons prisées des voyageurs d'affaires.

Du coup, l'industrie aéronautique a besoin de temps pour se préparer à la nouvelle situation. Et elle n'estime pas réaliste la mise en place d'un nouveau régime avant 2021 au moins. (nxp)

Créé: 04.11.2018, 13h33

Articles en relation

Les montres ont reculé d'une heure

Heure d'hiver Le passage à l'heure d'hiver a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, avec une heure de plus de sommeil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.