Accord entre Novartis et Google sur les lentilles intelligentes

InnovationNovartis a annoncé mardi que sa filiale dédiée à l'ophtalmologie avait conclu un accord de licence avec Google, le géant américain de l'internet, sur sa technologie pour les lentilles intelligentes à des fins médicales.

Novartis a conclu un accord avec Google sur les lentilles intelligentes du groupe bâlois

Novartis a conclu un accord avec Google sur les lentilles intelligentes du groupe bâlois Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Novartis et Google ont signé un accord sur les lentilles intelligentes du groupe pharmaceutique bâlois.

Cet accord entre Alcon, la filiale de Novartis, et le groupe américain pourrait transformer les soins oculaires, a précisé le groupe suisse dans un communiqué.

Elle doit permettre d'associer les avancées technologiques de Google dans la miniaturisation de l'électronique à l'expertise de Novartis dans la pharmacie et les appareils médicaux.

«Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Google pour associer leur technologie avancée et nos connaissances étendues de la biologie pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits», a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis, cité dans le communiqué.

«Au-delà des confins de la médecine traditionnelle»

Il a souligné que cet accord constituait un pas important pour appréhender les maladies en allant au-delà des confins de la médecine traditionnelle.

«Notre rêve est d'utiliser la dernière technologie dans la miniaturisation de l'électronique pour aider à améliorer la vie de millions de gens», a de son côté indiqué Sergey Brin, un des cofondateurs de Google, dans le communiqué. L'intérêt de Novartis pour cette technologie se concentre pour l'instant sur deux segments, a précisé le groupe bâlois.

Elle pourrait aider les patients diabétiques à gérer leur maladie en permettant de mesurer continuellement les niveaux de glucose par le biais d'une lentille de contact intelligente, conçue pour mesurer le niveau de fluide lacrymal dans l’œil et la relier à un appareil médical par le biais d'une connexion sans fil.

La seconde application pourrait s'adresser aux personnes atteintes de presbytie qui ne peuvent plus lire sans lunettes. La transaction entre Google et Alcon doit cependant encore être avalisée par les autorités de la concurrence.

(afp/nxp)

Créé: 15.07.2014, 08h56

Articles en relation

Google teste des lentilles intelligentes pour les diabétiques

INNOVATION Le géant américain a fait savoir qu'il testait une nouvelle méthode de mesure de la glycémie sur des lentilles de contact intelligentes. Plus...

Les lunettes pour enfants seront prises en charge

Remboursement Le Conseil des Etats et Alain Berset sont revenus sur la décision de Didier Burkhalter en 2010. Les lunettes et les lentilles pour enfants seront à nouveau à charge de l'assurance maladie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.