Passer au contenu principal

Grève non autorisée pour 2 francs de plus à l'heure

Suite à un accord, les responsables des aéroports de Berlin ont augmenté le salaire horaire de certains employés pour s'éviter de nouvelles grèves.

Le trafic vers et en provenance de Berlin avait été fortement perturbé.
Le trafic vers et en provenance de Berlin avait été fortement perturbé.
Keystone

Un accord salarial a été trouvé mardi entre syndicats et employeurs. Celui-ci prévoit une augmentation de la rémunération du personnel au sol des aéroports de Berlin, qui avait fait grève à plusieurs reprises depuis le début de l'année.

Les quelque 2000 employés des aéroports de Tegel et de Schönefeld dans la capitale allemande, qui s'occupent notamment du chargement des bagages ou de l'enregistrement, vont voir leur rémunération augmenter d'environ 14% sur une période de trois ans, a indiqué le syndicat des services Verdi dans un communiqué.

«En quatre étapes, le salaire horaire va être nettement relevé, de 1,90 euro (2 francs) d'ici 2019 pour quelques-uns», a poursuivi le syndicat.

Trafic fortement perturbé

Les employeurs - cinq prestataires de services - ont estimé de leur côté «être allés jusqu'à la limite de ce qui était possible, voire en partie au-delà», mais «l'important était d'assurer une sécurité à long terme pour les entreprises».

Le trafic vers et en provenance de Berlin avait été fortement perturbé, avec l'annulation de centaines de vols, lors de trois mouvements de grève du personnel au sol en février et mars.

Hausse de salaires

La compagnie aérienne Air Berlin, basée dans la capitale allemande et qui avait donc particulièrement pâti des grèves, a «salué» cet accord salarial, qui devrait empêcher tout autre mouvement social pendant trois ans.

Verdi rappelle que des augmentations salariales du personnel au sol, allant de 8% à 20%, ont déjà été négociées pour les aéroports de Cologne, Stuttgart, Hambourg, Francfort et Düsseldorf.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.